Ils ont ainsi suspendu leurs mandats, marquant leur totale désapprobation avec les orientations du Gouvernement visant à liquider un Comité professionnel créé en 1991 et dont l'utilité incontestable a été soulignée à plusieurs reprises dans le cadre de rapports publics.



Guidé par une logique comptable irresponsable et sans la moindre concertation approfondie avec la Profession, les autorités de tutelle ont fait le choix de sacrifier des commerces de proximité : au-delà des impacts directs et immédiats en termes d'investissements et d'emplois, c'est tout un réseau et un maillage territorial qui sont aujourd'hui brutalement méprisés et remis en question.

La décision de fermer le CPDC avec pour seule alternative le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) ne garantit aucune perspective de financements pérennes crédibles. Cette option, qui exclut tout projet d'avenir pour cette Profession, est de très mauvaise augure pour les consommateurs, les professionnels concernés, l'activité économique et l'aménagement du territoire.

Les organisations professionnelles membres du CPDC ont ainsi décidé d'adresser un courrier à la Ministre Carole Delga pour s'opposer formellement aux orientations actuellement retenues. Un recours devant le Conseil d’Etat à l'encontre des textes réglementaires que s'apprête à prendre le gouvernement est également envisagé.

Avec l'appui de plus d'une centaine de parlementaires de toutes sensibilités et de tous les territoires urbains comme ruraux, le CNPA propose que toutes les parties prenantes concernées s'associent dans le cadre d'un groupe de travail pour remettre les préconisations de la Profession au Premier Ministre, à la Ministre Carole Delga, et aux parlementaires début 2015.

Il s'agit d’assurer l'avenir d'un réseau dense, rentable, respectueux de l'environnement, ouvert aux nouvelles technologies, aux nouveaux modes de consommation et de mobilité, apportant des services de qualité et de proximité à leurs millions de clients quotidiens.



Au stade actuel, le CNPA invite les détaillants en carburants à rejoindre les autres métiers de l'automobile et tous les chefs d'entreprises lors des mouvements patronaux du 1er au 5 décembre prochains, et notamment à Paris avec la CGPME le 1er décembre.

 

Par ailleurs, une action spécifique aux stations-services sera lancée courant décembre pour témoigner auprès de l'opinion publique des conséquences d'une France " sans-pompes ".

 

Téléchargez le communiqué de presse