Les dispositions « pénibilité » prévues dans la loi retraite sont inapplicables dans la pratique et très coûteuses à mettre en œuvre. En annonçant la publication de décrets de manière précipitée et sans réelle concertation, le Gouvernement rompt la relation de confiance avec les chefs d’entreprise, pourtant indispensable pour relancer notre économie.

Si les préconisations de Michel de Virville publiées au début du mois ont permis de dégager certaines pistes, elles ne permettent pas de résoudre les problèmes posés par la mise en place du « compte pénibilité ». Le CNPA déclare à nouveau son opposition à cette réforme, qui ne fera qu’enrayer les efforts des chefs d’entreprise qui maintiennent l’emploi, tout en cassant la volonté de ceux qui auraient pu embaucher.

Le CNPA rappelle en effet que l’impact financier de la réforme pour les entreprises du commerce et des services de l’automobile s’évalue à 20 millions d’euros selon le scenario retenu pour le calcul de la cotisation. Ce nouveau fardeau viendra supprimer les marges de liberté qui auraient pu être offertes aux entreprises grâce au Pacte de responsabilité et de solidarité.

Le CNPA ne peut cautionner ce projet, d’autant que la Branche du commerce et des services de l’automobile a fait des efforts importants depuis une dizaine d'années pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des salariés et continue de les développer. Une convention sur les risques chimiques a par exemple été signée avec la Direction générale du travail et est en cours d’application. Sur le terrain, le CNPA participe régulièrement aux groupes de travail régionaux montés par les CARSAT et les services de santé au travail. Des brochures techniques dédiées aux métiers de l’auto ont également été rédigées avec l’INRS et diffusées aux professionnels. Et surtout, les chefs d’entreprise ont investi dans des équipements adaptés : moyens de levage, outils d'aide à la manutention, systèmes de captage et d'aspiration, équipements de protections individuelles etc.

Le CNPA appelle les Pouvoirs publics au pragmatisme. Pour garantir une mise en œuvre efficace et réaliste, il est absolument nécessaire de reporter l’application du dispositif.

Télécharger ce communiqué de presse