Après un troisième trimestre atone, l’activité manufacturière s’est bien redressée au cours de l’automne. Les ménages, malgré le niveau très élevé du chômage, ont anticipé certaines dépenses en raison du déblocage de l’épargne salariale, du durcissement du bonus/malus automobile et de la hausse des taux de TVA au 1er janvier 2014.

Pour les entreprises du commerce et des services de l’automobile, ce quatrième trimestre confirme que le pire a été atteint.
Après trois ans de baisse consécutive, le chiffre d’affaires global (vente + après-vente) des professionnels de l’automobile enregistre enfin une hausse à un an d’intervalle (+ 1,5 %).

Sur l’ensemble de l’année 2013, le secteur accuse un repli de l’ordre de – 1,5 % par rapport à 2012.

La bonne orientation des affaires provient essentiellement des résultats issus de la vente de voitures neuves. En effet, après une longue période très difficile, le chiffre d’affaires correspondant enregistre une progression sensible des ventes : + 6 % durant l’automne. Pour sa part, le marché de l’occasion s’inscrit quasiment à l’identique à un an d’intervalle. Dans ce contexte, les marges demeurent négatives mais la part des professionnels les déclarant en baisse se réduit.

L’activité après-vente, quant à elle, se dégrade encore lors des trois derniers mois de l’année : - 1,5 %, après un été en recul un peu plus modéré.
En 2013, l’entretien-réparation perd 2 % comparé à 2012.

La situation pour les professionnels des véhicules industriels a été exceptionnelle ce trimestre, compte tenu de l'anticipation de l'entrée en vigueur de la norme d'émissions Euro 6, désormais obligatoire. Leur chiffre d’affaires global progresse de plus de 10 % et ce, uniquement grâce aux ventes de véhicules.

Sur l’emploi, les responsables d’entreprises procèdent aux derniers ajustements de l’année : les départs ont été un peu plus nombreux que les embauches. Globalement, l’année 2013 enregistre une perte de 4.000 salariés (après 5.700 en 2012).

Au vu des anticipations des professionnels pour le début de l’année 2014, la situation du secteur devrait se stabiliser, mais il faudra du temps pour revenir au niveau d’avant crise.

Télécharger les résultats de ce 4ème trimestre 2013.

Cliquer ICI pour consulter les Baromètres précédents