Dans les services comme dans l’industrie, le climat des affaires reste dégradé au quatrième trimestre 2012 et il s’établit nettement en dessous de sa moyenne de long terme. Dans l’industrie manufacturière, l’appréciation des entrepreneurs sur leurs perspectives personnelles de production est stable depuis l’été et les carnets de commande se redressent en fin d’année, après avoir fortement reculé en octobre. Selon les enquêtes de conjoncture de l’INSEE, l’activité reculerait fortement cet automne après le rebond enregistré cet été. Comme au trimestre précédent, la demande interne, éprouvée par la contraction du pouvoir d’achat et la hausse continue du chômage, enregistre une forte régression pour le troisième trimestre consécutif. Au début de l’année 2013, la consommation ferait preuve d’une certaine résistance qui permettrait à la production manufacturière de se stabiliser et à l’activité dans les services de retrouver un peu de vigueur. En revanche, la production dans la construction se replierait nettement d’ici mi-2013. Au total, l’activité progresserait sur un rythme modeste au premier semestre 2013.

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires des professionnels de l’automobile demeure globalement en baisse de 2,5 % par rapport au quatrième trimestre 2011. L’année 2012 s’achève ainsi sur une perte de près de 3 %. Plus précisément, Les ventes en valeur de véhicules neufs ont chuté de 12 % au cours de l’automne (- 11 % en 2012). Dans le même temps, l’occasion perd 2,5 % entre le quatrième trimestre 2012 et le quatrième trimestre 2011. Au niveau de la réparation de voitures, le repli s’atténue encore durant les trois derniers mois de l’année avec une diminution de – 1 % au cours du trimestre sous revue (- 1,5 % sur l’ensemble de l’année).

Pour les concessionnaires en véhicules industriels, la période a également été marquée par une sensible régression de l’activité. Après une forte baisse sur le précédent trimestre, la récession se poursuit avec une perte de 9 % du chiffre d'affaires par rapport à la période correspondante de l’année précédente. Cette mauvaise performance provient essentiellement de la vente de véhicules neufs, l’occasion et la réparation enregistrant également des diminutions, mais plus modérées.

Avec de tels résultats les marges des entreprises continuent de se dégrader pour la majorité des professionnels interrogés, et ce quel que soit le secteur d’activité. Sur l’emploi, les responsables d’entreprises ont accentué l’ajustement de leurs effectifs et la tendance ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir tant que les perspectives conjoncturelles ne s’améliorent pas.

Télécharger le baromètre du 4ème trimestre 2012