Alors que la facture énergétique de certaines activités comme la carrosserie peut dépasser les 20 000 euros par an, le CNPA s’engage aujourd’hui avec l’aide de l’ADEME pour une meilleure performance énergétique des entreprises du secteur.

Réduire la consommation d’énergie des entreprises passe par la mise en œuvre d’une meilleure performance énergétique de leurs bâtiments et de leurs équipements : éclairage, climatisation, ventilation, cabine de peinture etc. C’est pour atteindre cet objectif que le CNPA et l’ADEME ont décidé de collaborer dans le cadre d’un partenariat lancé officiellement aujourd’hui lors de Planète Auto.

Objectif : évaluer les gains possibles en matière de consommation d’énergies dans les entreprises des métiers du commerce et des services de l’automobile.

Une grande étude va donc s’appuyer sur 40 audits énergétiques menés dans toute la France. Elle aura pour objectifs de :

1- produire des bilans et des chiffres clés sur les enjeux pour l’ensemble de la profession en termes de consommation énergétique ;
2- dresser un panorama des différentes sources de consommation d’énergies pour chaque activité ;
3- faire des recommandations (organisationnelles, d’investissement) permettant d’améliorer la performance énergétique des établissements ;
4- créer un guide de bonnes pratiques par métier ;
5- établir un programme de sensibilisation/formation à l’énergie des animateurs territoriaux du CNPA et des interlocuteurs environnement dans les groupes automobile
6- élaborer une offre d’audit énergétique.

La durée totale de cette convention entre le CNPA et l’ADEME est de 18 mois. Elle démarre de manière opérationnelle dès aujourd’hui.

Télécharger le communiqué

Patrick Bailly, Frédéric Streiff, Ingénieur à l’ADEME et Francis Davoust, vice-Président national en charge initiateur notamment du Défi de l'Environnement au CNPA.