Employant près de 450 000* personnes en France, répartis dans plus de 90 000* entreprises et représentant 20 métiers*, la filière automobile s’impose comme un pilier essentiel de notre économie. Soumise depuis quelques années à de grands bouleversements, elle entre dans une période de mutation qui doit l’amener à repenser son modèle de développement aussi bien sur un plan stratégique, technologique et environnemental qu’humain.


C’est pourquoi le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) invite dès à présent l’ensemble des acteurs du secteur à réfléchir aux grands enjeux auxquels ils se retrouvent confrontés et à saisir les opportunités qui se présentent à eux afin d’ouvrir la voie à un Nouveau Pacte Automobile. Son évènement Planète Auto, qui se déroulera les 29 et 30 juin prochains au CNIT de la Défense, s’annonce comme le point de départ d’un plan d’action concerté qui mènera la filière automobile à décider des solutions lui permettant d’affronter sereinement les défis de demain.


« L’avenir ne se fera pas sans nous »


Cette idée forte portée par le CNPA, seule organisation professionnelle à représenter les 20 métiers du commerce et des services de l’automobile en France, doit se concrétiser par des propositions publiques concrètes, viables et innovantes permettant de répondre aux grands enjeux du secteur.
C’est en tout cas la volonté exprimée par cette organisation qui entend bien fédérer et rassembler plus que jamais les acteurs de ce secteur autour de la création d’un Nouveau Pacte Automobile, dont l’objectif sera d’accompagner plutôt que de subir les transitions profondes du marché.

Accompagner le changement, ensemble !


Depuis quelques années déjà, les modifications structurelles et organisationnelles de la filière automobile s’accélèrent, soulignées par un contexte économique et environnemental qui bouleverse les certitudes et entraîne une mutation forcée.
Plutôt que d’endurer ces bouleversements, le CNPA souhaite les affronter et en saisir toutes les opportunités afin d’en faire une force pour tous les acteurs de l’automobile en France.
Il leur propose ainsi de se réunir afin d’aborder et de répondre concrètement aux questions qui se posent à eux :
- Internet bouleverse l’économie : comment intégrer ces nouvelles technologies au monde automobile afin d’en faire des outils de business ?
- Les préoccupations environnementales sont plus fortes que jamais : quelles solutions trouver pour devenir une branche parfaitement responsable (nécessité de recycler les véhicules et pièces usagés, bonne gestion des déchets, difficultés d’approvisionnement en énergies fossiles…) ?
- Les nouvelles mobilités séduisent : la congestion des centres villes et la conscience écologique poussent de plus en plus d’automobilistes à revoir leur rapport à la mobilité (développement des services d’autopartage, de location de véhicules courte et longue durée, de covoiturage…). Comment devenir pleinement acteurs de cette révolution ?
- Le monde automobile doit recruter : comment rendre attractifs ces métiers et donner envie aux jeunes et aux femmes de les rejoindre ?


Planète Auto : le rendez-vous de toute la profession


C’est autour de tous ces thèmes essentiels et de bien d’autres encore que les acteurs de la filière automobile viendront débattre et échanger, les 29 et 30 juin 2011, à l’occasion de l’évènement Planète Auto organisé par le CNPA au CNIT de la Défense. Du concessionnaire au recycleur, en passant par le carrossier, le dépanneur, le gérant de station-service… : les 20 métiers de l’automobile seront représentés à cette occasion et invités à s’exprimer.
À l’issue des débats et des ateliers métiers, des propositions claires et étayées visant à faciliter l’adaptation du secteur automobile aux mutations économiques, technologiques, environnementales et sociales de demain émergeront.
Elles s’annonceront comme le début d’une vaste réflexion portant sur les différents sujets qui préoccupent aujourd’hui les acteurs du secteur et qui se poursuivra au cours des prochaines années. Cet évènement se veut également le point de départ d’une nouvelle coopération, pour une filière automobile puissante et proactive et vise à poser les bases d’un Nouveau Pacte Automobile.

 

Télécharger le communiqué de presse

Consulter le dossier de presse