Le CNPA prend acte des annonces faites par le Président de la République qui sont autant de mesures positives pour pérenniser une industrie automobile en France. Pour autant le CNPA rappelle, à nouveau, que la filière ne se résume pas à sa seule composante manufacturière (constructeurs, équipementiers et sous-traitants).

La crise n’épargne pas la distribution et les services de l’automobile : les marchés du véhicule particulier, notamment du véhicule d’occasion, du véhicule industriel ou de la location sont dans une situation économique difficile qui risque de s’aggraver à court terme. Les derniers chiffres en témoignent.

450 000 salariés travaillent dans la distribution et les services de l’automobile. Ces emplois non délocalisables irriguent l’ensemble des territoires par le biais de 90 000 entreprises. A quoi bon soutenir la production de véhicules s’il ne reste plus de professionnels pour les vendre, les louer, les entretenir et les recycler … ?

En tant que membre du « Comité pour l’Avenir de l’Automobile » ainsi que du « groupe de travail sur le véhicule décaborné », le CNPA continuera de suivre très attentivement les travaux à venir et de défendre ses propositions.

Le CNPA se félicite de la pérennisation de ce Comité, lequel augure d’un processus qui n’en est qu’à son commencement.

 

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