Le Conseil de la Concurrence a décidé d'obliger les sociétés concessionnaires d'autoroute "à mettre en concurrence l'ensemble des entreprises de dépannage remorquage sur leur réseau". Le CNPA se félicite de cette décision, mais regrette que certains articles aient transformé le message du Conseil.

Menée depuis 2005 suite à des plaintes de dépanneurs, cette enquête ne remet pas en cause le professionnalisme des entreprises de dépannage remorquage. Elle a pour objectif unique la remise à plat des pratiques d’appel d’offre des sociétés d’autoroute à péages. Ces dernières ont en effet en charge la gestion du dépannage remorquage sur les autoroutes qui leur sont concédées.

Les conclusions du Conseil de la concurrence, publiées le 16 février 2009, requièrent des évolutions majeures dans les méthodes d’appel d’offre des sociétés d’autoroute. Cela concerne par exemple la définition de critères de sélection précis et des agréments limités dans le temps.

Le CNPA, qui a été auditionné lors des travaux du Conseil de la concurrence, partage ses conclusions : les conditions de l’attribution des agréments autoroute doivent être clarifiées. Désormais, tous les professionnels pourront postuler, en toute transparence, s’ils répondent aux critères de sélection publiés.

Pour lire le communiqué