Suite à l'annonce du Président du Conseil National de Sécurité Routière d'étudier l'instauration du permis de conduire dès 16 ans, le CNPA Formation des conducteurs tient à préciser sa position.

Le sujet n'est pas d'actualité. En effet, la Directive européenne 91/439 fixe l'âge du permis de conduire dans tous les États membres à 18 ans.

Le CNPA s'est toujours prononcé en faveur de la sensibilisation à la Sécurité Routière des jeunes dès leur plus jeune âge. Ce grand chantier, auquel les écoles de conduite du CNPA participent activement depuis de nombreuses années, débouche sur une véritable culture de Sécurité Routière.

L'Éducation Nationale a d'autres missions fondamentales à assurer que l'enseignement approfondi du code de la route.

Essayer de réduire le coût de la formation au permis de conduire en transférant l'enseignement du code dans le milieu scolaire est démagogique et illusoire. L'essentiel du coût supporté par les candidats provient de charges incompressibles, locaux, loyers des véhicules, taxes sur les carburants, charges sociales, assurances et surtout l'obstination des gouvernements successifs à maintenir un taux de TVA élevé pour une formation indispensable à l'insertion des jeunes.


  

 

CP 040908 permis 16 ans.pdf