Suresnes, le 17 septembre 2003

TIPP sur le gazole : le CNPA met en garde le Gouvernement

Le CNPA s’inquiète vivement du projet du Gouvernement d’augmenter de 3 centimes d’euros TTC par litre (20 centimes de francs) la TIPP sur le gazole, soit près de 4 % de hausse. La fiscalité sur ce carburant représente ainsi 70 % du prix.

Le CNPA déplore que l’affectation de cette hausse (800 millions d’euros) oppose les différents modes de transport et que les automobilistes en fassent encore les frais.

Le CNPA alerte le Gouvernement sur les conséquences de cette nouvelle ponction fiscale qui risque d’accélérer encore la fermeture des stations-service de proximité et la désertification des campagnes et des quartiers urbains. En dix ans, 23 000 stations-service et 100 000 emplois ont déjà disparu.

Le CNPA s’étonne également que le Gouvernement pénalise le moteur diesel alors que celui-ci s’avère être le meilleur compromis en matière de protection de l’environnement et d’économie d’énergie.

Enfin, le CNPA demande aux Pouvoirs Publics de mesurer les conséquences économiques et sociales d’une telle décision sur les marchés du neuf et de l’occasion, ainsi que sur la pérennité des entreprises de l’automobile. Aujourd’hui, les véhicules diesel, représentant plus de 40 % du parc automobile, assurent les 2/3 des ventes depuis le début de l’année 2003.

Le CNPA représente les 93 000 entreprises de la Distribution et des Services de l’automobile qui emploient 445 000 salariés.

Contact presse :
Christian LHORTE