Le secteur de la formation professionnelle a souhaité élaborer un guide sanitaire pour aider les acteurs à organiser de nouveau des formations en présentiel de manière progressive à partir du 11 mai 2020 visant à garantir la bonne préservation de la santé des salariés, des travailleurs non-salariés, apprenants, clients, sous-traitants, fournisseurs et dirigeants et ainsi participer à la prévention et limiter la propagation du virus.

Ce guide a pour vocation de préciser les modalités d’application des gestes barrières au secteur de la formation et rappelle les principes à respecter en matière notamment de distanciation physique, d’hygiène et nettoyage des locaux, sols et surfaces.

Il détaille les précautions à prendre en amont de la reprise de l’activité en présentiel, ainsi que l’organisation du travail des salariés et l’aménagement des formations.

Sur ce dernier point, il est précisé qu’il convient de favoriser au maximum les formations à distance en fonction de la typologie des formations et des publics. Pour les formations organisées dans les locaux des organismes de formation, des règles précises sont également édictées, en termes notamment de capacité d’accueil de la salle, de nettoyage, d’aération des locaux.