La lutte contre la propagation du virus COVID-19 requiert depuis le 16 mars 2020 la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’accueil du public en formation au sein des Centres de formation des Apprentis (CFA).

Aussi et conformément à la délibération paritaire n°4-20 du 24 mars 2020, l’ANFA se mobilise pour que l’activité́ de formation soit maintenue au travers du déploiement de modalités de formation à distance et que soit évitée au maximum toute rupture de parcours d’apprentissage.

Dans ce contexte, et afin d'accompagner du mieux possible les établissements de formation préparant aux métiers des services de l’automobile, l'ANFA a mis en place depuis ce 7 avril 2020 une plateforme numérique dédiée à la formation digitale.

La plateforme est accessible à partir du site de l’ANFA, www.anfa-auto.fr/ressources/formation-digitale, via un formulaire d’inscription. 

Elle propose une vision globale des outils et ressources pédagogiques les plus adaptés et des guides, tutos et modules de formations sur leur utilisation et intègre également 80 vidéos de sensibilisation et d’auto-formation consacrées aux fondamentaux d’usage des outils informatiques. Elle constitue enfin un outil collaboratif où les formateurs peuvent interagir via des forums et des témoignages et sera enrichie en fonction des besoins des établissements.

L’accès à la plateforme numérique Formation digitale, développée en collaboration avec l’agence Stratice spécialisée dans l’offre de solutions numériques en e-learning, est gratuit pour tous les formateurs des CFA et lycées professionnels préparant aux métiers des services de l’automobile – avec un espace spécifique dédié aux réseaux des CFA Pilotes et Associés de l’ANFA.

Par cet outil, l'enjeu est donc de proposer aux formateurs une sélection d'outils adaptés, de les accompagner dans la création de cours et de séquences pédagogiques à distance et de leur offrir la possibilité de mutualiser et d'échanger des ressources et des bonnes pratiques.

500 inscriptions à la plateforme ont d'ores et déjà été enregistrées et 300 formateurs se sont inscrits au 1er webinaire accessible via la plateforme.