Publié sur le site du ministère du Travail ce 6 octobre 2021, ce document s’adresse à tous les acteurs de l’apprentissage et vise à les informer sur l'ensemble des règles applicables en matière de contrat d'apprentissage (formalisme, obligations à la charge des CFA, financement du contrat).

Lire la suite

L'OPCO Mobilités ouvre "M-Express", un service en ligne dédié aux entreprises et organismes formation qui peuvent désormais en quelques clics déposer leurs demandes de prises en charges des actions de formation, leurs contrats en alternance et factures.

Lire la suite

Découvrez ci-après toutes les informations utiles.

Lire la suite

Le titre professionnel relevant du Ministère du travail de mécanicien réparateur de motocycles est révisé par un arrêté du 31 août 2021, publié au Journal officiel de ce jour.

Lire la suite

Différents arrêtés, en date du 16 septembre 2021 et publiés au Journal officiel de ce jour, portent prorogation des titres professionnels de mécanicien et de mécanicienne automobile, de mécanicien et mécanicienne de maintenance automobile et de technicien électromécanicien automobile et technicienne électromécanicienne automobile.

Lire la suite

Découvrez ci-après les montants de prise en charge portant sur six diplômes applicables dans la branche des Services de l'Automobile pour tout contrat d'apprentissage signé à compter du 19 juillet 2021.

Lire la suite

Une instruction du 7 septembre 2021 émanant du Ministère du travail relative à la mobilisation du FNE-Formation fait de nouveau évoluer ce dispositif et remplace l’instruction du 27 janvier 2021 relative à la mobilisation du FNE-Formation dans le cadre de parcours de formation. Découvrez-ci après ces nouveaux aménagements.

Lire la suite

Les dispositions légales et conventionnelles imposent aux employeurs de participer au financement des actions de formation continue de leurs salariés et des demandeurs d'emploi en versant annuellement diverses contributions liées à la formation professionnelle dont le montant dépend du nombre de salariés : entreprises de moins de 11 salariés et entreprises de plus de 11 salariés. Retrouvez ci-après les modalités de versement applicables.

Lire la suite

Retrouvez ci-après les nouveaux montants de prise en charge fixés pour les entreprises de moins de 50 salariés de la branche des Services de l'Automobile.

Lire la suite

L'employeur peut désormais consulter et corriger, en ligne, les droits à CPF de ses salariés en se connectant sur le site "Mon compte formation" des financeurs. Ce nouveau service lui permet de modifier ou d'ajouter une période d'activité ou d'absence ouvrant droit au CPF.

Lire la suite