A la suite du rendez-vous à la Présidence de la République lundi dernier, l’intersyndicale formée par le CNPA et l’UNIDEC a rencontré ce jeudi 6 décembre un membre du cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. 

 

L’ordre du jour était simple, mais hautement important : trouver des solutions rapides et concrètes  à l’urgence financière que beaucoup d’écoles de conduite connaissent. Le dialogue fut franc et s’est révélé fructueux. 

 

  1. Comprenant qu’il en allait de la survie de nos TPE et PME, il a été acté qu’un courrier serait adressé à la Fédération Bancaire Française pour que des accords, sur des demandes de crédits à taux réduits et de restructuration de nos trésoreries soient donnés compte-tenu de la situation. 
     
  2. Il a également été acté qu’avec le concours du cabinet de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, instructions soient données aux centres départementaux des impôts et que des échéanciers, sans pénalité de retard - à l’image des facilités fiscales mises en place dans le cadre de la crise des gilets jaunes- soient octroyés à toutes les écoles de conduite en faisant la demande du fait de difficultés financières qui ont pour fait générateur les annonces du Président de la République sur « la baisse drastique des coûts ».
  3. Enfin, il nous a été assuré que l’exécutif travaille et veillera à ce que la réforme à venir du permis de conduire ne se traduise pas, de façon volontaire ou en ricochet, par la disparition de nos entreprises. C’est également ce à quoi nous veillons dans le travail que nous menons avec l’exécutif.

 

L’intersyndicale aura transmission, par le cabinet de Bruno Le Maire, des échanges avec la Fédération Bancaire Française et le cabinet de Gérald Darmanin et les portera à la connaissance des professionnels.

 

Engagement a été pris que ces solutions seraient effectives pour toutes les écoles de conduites en difficulté, dès le milieu de semaine prochaine.