Le ministre nous a assuré qu'il a bien identifié la situation de notre métier. Plusieurs réunions ministérielles se sont tenues pour débattre de l'ouverture ou de la fermeture de nos entreprises. Le ministre nous a dit qu'il était favorable au maintien des leçons de conduire pour les examens. Si les arbitrages pour décider d'une ouverture ou d'une fermeture totale de nos établissements n'ont pas abouti favorablement, la situation peut encore évoluée.
 
Si le principe économique d'une entreprise est de lui permettre de fonctionner, le ministre nous a appris qu'il vient de signer un document précisant que les écoles de conduite sont fermées administrativement, surtout dans l'entre-deux dans lequel elles se trouvent actuellement.
 
Ainsi, les écoles de conduite auront droit :
  • au fond de solidarité qui permet aux entreprises fermées administrativement de percevoir une aide égale au montant de la perte de chiffre d’affaires dans la limite de 10 000 €
  • à la prise en charge de l'activité partielle à 100%
  • au report des prélèvements sociaux (URSSAF) en novembre.
Nous l'avons également alerté sur le problème des loyers relatifs aux véhicules d'enseignement et le risque de blocage des locations. Le ministre nous a assuré qu'il allait se rapprocher de la totalité des constructeurs (marques) louant des véhicules aux écoles de conduite, afin que le mois de novembre qui n'aura pas permis aux professionnels de travailler, soit un mois blanc pour le paiement des loyers correspondants.
 
Enfin, le ministre est particulièrement sensible à la situation de notre secteur. Il nous a proposé de mettre en place conjointement avec les services du Ministère de l'Intérieur, une commission de travail  pour nous accompagner dans la poursuite de la modernisation de nos entreprises, afin de les sécuriser. Il souhaite que nos entreprises puissent travailler plus sereinement.
 
Au final, nous avons eu plaisir à échanger avec un Ministre très à l'écoute qui connaît notre profession et nos difficultés et qui nous ouvre (enfin) les portes de Bercy.