Au cours de la réunion, Sylvain Cantrel a présenté le bilan des actions conduites ces 3 dernières années au profit du métier.

Il a rappelé que ces actions, globalement positives, ont été menées en concertation étroite avec les membres de la commission nationale (préalablement consultée sur les actions importantes), et en demeurant constamment à l’écoute des élus, adhérents et équipes administratives territoriales.

Les dépanneurs remorqueurs doivent être acteurs de leur avenir en anticipant les enjeux spécifiques à cette profession.

A ce titre des dossiers considérés comme majeurs seront pris en main par les métiers :

  • Le projet de réforme de l’arrêté de 1975 réglementant les conditions d’équipement et de circulation des véhicules de dépannage-remorquage de type VASP ; ce dossier doit être réactivé auprès des Ministères de tutelle, en relation avec les carrossiers constructeurs (à noter qu’un représentant de la Société Jigé-international s’est exprimé sur un plan technique au cours de la réunion) ;
     
  • L’enquête nationale auprès des adhérents sous agrément afin de disposer d’une vision claire et la plus objective possible de l’état des relations avec les principales sociétés d’assistance : négociation commerciale, conditions contractuelles, fin des conventions, respect de la législation ;
     
  • L’ouverture d’une négociation avec le Syndicat National des Sociétés d’Assistance, visant à la mise en place d’un cahier des charges définissant notamment les conditions d’intégration des entreprises de dépannage-remorquage dans le dispositif e-call 112, les obligations mises à leurs charges ainsi que les garanties qui devront être accordées aux dépanneurs ;
     
  • La certification de services VL et PL et le nouveau CQP dépannage remorquage.

Sylvain Cantrel a tenu à ce que chaque nouvelle région soit représentée au sein de la Commission nationale métier par deux entrepreneurs, ceci pour assurer une meilleure représentativité aux élus locaux.

Il sait pouvoir compter sur ces derniers pour faire remonter les informations locales vers la commission, soit pour anticiper les actions à mener soit pour les soutenir.

Des groupes de travail spécifiques au métier (VL et PL, autoroutes, fourrières, saisies judiciaires, assisteurs, certification, …) seront institués en fonction des besoins.

Le Président Francis Bartholomé est venu saluer Sylvain Cantrel et son équipe et les a encouragés à poursuivre leurs actions en faveur de ce métier à part entière.

Les membres du nouveau bureau de gauche à droite : Luc le Baron, Vice-Président ; Pascal Prat, Trésorier ; Sylvain Cantrel, Président ; Martial Réda, Vice-Président.