Les avantages de la certification de services :

La certification est un acte volontaire à l’initiative des entreprises. Elle s’obtient par la reconnaissance d’un organisme tiers indépendant, de son engagement à offrir des prestations de service de qualité répondant aux caractéristiques définies dans un référentiel.

Elle offre aux professionnels du dépannage-remorquage les moyens de mettre en avant leurs compétences de façon claire et incontestable auprès des pouvoirs publics (Etat), de leurs partenaires économiques (sociétés d’autoroutes et d’assistance notamment) et du grand public (clients) ; et de valoriser la formation et la sécurité des personnels intervenants.

Elle peut également leur procurer un réel avantage concurrentiel : certains gestionnaires d'autoroutes concédées ou non concédées ainsi que des sociétés d'assistance valorisent la certification de services ; ce qui peut jouer un rôle décisif dans la négociation avec les donneurs d’ordre et renforcer les chances de succès en cas d’appels d’offres. 1200 entreprises sont agréées autoroute.

Des enjeux importants :

L’importance de la certification est à présent comprise par les professionnels, et le nombre d’entreprises nouvellement certifiées Qualicert ou en cours le démontre : plus de 110 en 2016 !

Le CNPA poursuit son engagement à promouvoir la démarche qualité et à mailler le territoire d’entreprises certifiées, notamment pour convaincre les pouvoirs publics d’impliquer les professionnels dans le futur dispositif « eCall ». D’autre part, de plus en plus de donneurs d’ordres vont exiger la certification à l’avenir.

Un élan de certifiés en région Lorraine :

Le CNPA Lorraine pilote les actions menées dans le cadre du développement de la certification de services Qualicert.

Grâce à son travail,  quinze professionnels dépanneurs-remorqueurs ont été certifiés en 2015 et une quinzaine d’autres sont en cours de certification sur l’année 2016. Le message est bien passé « C’est un bon outil de gestion et de progression » - « C’est une image forte et un gage de sérieux. Cela va devenir de plus en plus le moyen de se différencier, de faire valoir son professionnalisme " - "Cela nous a conduit à réfléchir et à améliorer notre organisation"

L’année dernière, une réunion d’information animée par Claude Schneider, Past-Président National de la Branche Dépannage Remorquage du CNPA, a été organisée en Lorraine. D’autres réunions sont à prévoir dans certaines régions sur l’année en cours.

Un nouveau référentiel Qualicert :

Le référentiel Qualicert DER "Prestation de dépannage – remorquage – gardiennage et transfert des véhicules légers en fin de vie" couvre chaque étape du métier, allant de l’enlèvement du véhicule léger jusqu’à son élimination, en conformité avec la règlementation environnementale.

En liaison avec le cabinet conseil RESEAULUTION, le CNPA a conduit les travaux de réécriture du référentiel, afin de l’adapter aux nouvelles exigences réglementaires du secteur automobile tout en mettant l’accent sur la sécurité.

Se préparer à être certifié Qualicert :

La certification Qualicert pour le dépannage-remorquage est l’une des deux seules acceptées officiellement pour les prestations effectuées sur voies réglementées (autoroutes, voies expresses, voies normales dotées d’un cahier des charges...). Elle est délivrée par l’organisme certificateur SGS ICS, qui vérifie lors d’un audit, si l’entreprise respecte depuis au moins trois mois les dispositions définies dans le référentiel.

Afin de se préparer à la certification et corriger les points de non conformité s’il y en a, les professionnels peuvent réaliser eux-mêmes un audit à blanc d’entraînement. Ils peuvent également faire appel à n’importe quels organismes tels que RÉSEAULUTION, SGS ICS ou CALIX avec qui le CNPA a un partenariat.

L’accompagnement personnalisé des entreprises :

Le CNPA vient de nouer un nouveau partenariat avec le cabinet conseil RESEAULUTION, en complément de sa collaboration avec CALIX et SGS ICS.

RESEAULUTION apporte aux entreprises qui sont dans une démarche de certification, une aide dans la mise en conformité pour garantir un meilleur taux de réussite à l’audit officiel. Cet accompagnement sur mesure se traduit par des diagnostics (pré-audit avec plan d’actions complet) jusqu’à l’accompagnement pour mise en conformité (formation du personnel, création des documents exigés, conseil sur la gestion des déchets…).

Au-delà de la certification, RESEAULUTION réalise des accompagnements spécifiques et personnalisés des sites ayant des besoins particuliers (notamment pour la réalisation des audits internes une fois l’entreprise certifiée, l’aide à la mise en place d’un cahier des charges…).

L’importance de la formation des intervenants :

Le référentiel Qualicert prévoit le maintien et le développement des compétences. Pour y répondre, le chef d’entreprise doit participer ou faire participer un membre de son équipe aux stages préconisés par la branche des Services de l’automobile, notamment :

  • Un stage de technicien d’assistance dépannage (1 jour minimum) dans un délai de un an avant ou à partir de l’audit d’attribution. En partenariat avec le GNFA, Le CNPA met en place cette formation, au minimum une fois par an en fonction des demandes, à son Siège Social basé à Suresnes (92150).
  • Ou tout autre stage de formation sur les méthodes de dépannage dans un délai de un an avant ou à partir de l’audit d’attribution.

Les entreprises qui souhaitent faire une demande de formation professionnelle doivent s’adresser directement au GNFA, dont les coordonnées figurent ci-dessous.

À noter : Pour les entreprises de dépannage-remorquage représentant une marque automobile, ateliers agréés, concessionnaires, les stages obligatoires constructeurs seront considérés comme satisfaisant l’obligation de formation continue.

CONTACTS :

Organismes d’accompagnement personnalisé à la mise en place de la certification :
RESEAULUTION
5 avenue Carnot, 91300 Massy – Site web : www.reseaulution.fr
Frédéric BEREAU – Mobile : 06 13 93 25 36 – Mail : frederic.bereau@reseaulution.fr
CALIX
50 rue Rouget de Lisle, 92158 Suresnes – Site web : www.calix-conseil.eu
Aurelle GAUTHIER – Mobile : 06 32 63 50 31 – Mail : agauthier@calix-conseil.com

Organisme certificateur délivrant la certification de services Qualicert et proposant des audits à blanc d'entraînement :
SGS - ICS
29 avenue Aristide Briand, 94111 Arcueil – Site web : www.sgsgroup.fr
Fabian PREVOST – Téléphone : 01 41 24 84 31 – Mail : fabian.prevost@sgs.com

Organisme de formation pour les professionnels de l’automobile :
GNFA - Agence d'Ile-de-France
41- 49 rue de la Garenne, CS 10008, 92315 Sèvres – Site web : www.gnfa-auto.fr
Lucie RODRIGUES Mobile : 06 84 50 42 40Mail : rodriguesl@gnfa-auto.fr

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