Précision pour les véhicules au PTAC égal à 3,5 tonnes
Afin de répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les centres de contrôle technique quant au contrôle de certains véhicules, le ministère apporte des précisions importantes.
Maintien de qualification PL : Référentiel 2019
Pour assurer le maintien de sa qualification, un contrôleur doit pouvoir justifier - entre autres -, d’un complément de formation d’au moins 24 heures, par année civile. Celui-ci comporte un module technique général d’au moins quatorze heures, dont le référentiel pour l’année 2019 vient d’être publié.
Réforme PL : Quels sont les premiers taux de contre-visite ?
Trois semaines après l’entrée en vigueur de l’évolution du contrôle technique réglementaire, de premiers chiffres ont été diffusés. Quels sont les premiers taux de contre-visite constatés dans les centres poids lourds ?
PL : Nouveau PV de contrôle
Retrouvez le fac-similé du procès-verbal de contrôle technique poids lourds utilisable à compter du 20 mai 2018.
PL : Modifications au 14 juin 2017
L'arrêté du 9 mars 2017 relatif au contrôle technique des véhicules lourds publié le 14 mars dernier, prévoyaient des modifications de la réglementation qui entrent en vigueur le 14 juin.
PL : Modification de l'Arrêté
Un arrêté modifiant la réglementation applicable au contrôle technique des poids lourds a été publié ce jour.
PL : Nouveau report pour les réglophares transmetteurs
L’imposition de réglophares transmetteurs dans les centres PL, initialement prévue le 1er janvier 2015, puis repoussée au 1er juillet 2016, est à nouveau repoussée au 1er mars 2017.
Agrément réseaux PL : Modification du code de la route
Depuis le 1er janvier 2016, la loi relative à la délimitation des régions remplace les 22 régions métropolitaines par 13 nouvelles régions. La France passe ainsi de 27 à 18 régions administratives, nécessitant une adaptation des dispositions relatives à l’agrément des réseaux PL.
PL : Fin de tolérance pour les bancs de freinage non conformes
La tolérance de la Direction Générale du Travail et des DRIRE/DREAL concernant la mise aux normes des bancs de freinage prendra fin au 31 décembre 2011. Les centres dont les installations seraient jugées non conformes par la DGT ou par les DRIRE/DREAL pourraient se voir notifier leur fermeture.
PL : Mise en conformité des bancs de freinage
Le ministère du travail a demandé de mettre en conformité les bancs de freinage dans les installations de contrôle technique poids lourds. Des solutions existent mais la présence de caillebotis est considérée comme contraire à l'exigence de contrôle aisé du dessous du véhicule, prévu au point 6 de l'appendice I de l'annexe III de l'arrêté du 27 juillet 2004.