La Commission européenne a proposé en juillet dernier, un courageux projet de réforme du contrôle technique. Mais depuis et sous la pression de nombreux États membres, la proposition initiale a été largement vidée de son contenu.

Lire la suite

Suite à la consultation publique réalisée courant 2010 portant sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer le contrôle technique, et à laquelle le CNPA a largement participé, la Commission européenne propose un ambitieux projet de réforme du contrôle technique.

Lire la suite

Le Conseil d’Etat a décidé l’abrogation de toutes les dispositions du Code de la route relative aux installations auxiliaires. Le décret modificatif est paru et entre en vigueur le 13 octobre 2012.

Lire la suite

A partir du 1er juillet, tout conducteur d’un véhicule automobile (à l’exclusion du cyclomoteur) devra justifier de la possession d'un éthylotest. Les centres de contrôle technique auraient pu participer à la sensibilisation des conducteurs, mais la DGEC en a décidé autrement.

Lire la suite

Suite aux modifications de la réglementation, le matériel doit dorénavant faire l’objet lors des opérations de maintenance préventive de mises niveau de la partie logicielle, par des organismes habilités et des opérateurs qualifiés.

Lire la suite

Le Conseil d’État a jugé dans un arrêt daté du 21 octobre dernier que la réglementation du contrôle technique relative aux centres auxiliaires Poids Lourds était illégale, dans le sens où elle autorise les seuls réseaux à exploiter des centres auxiliaires.

Lire la suite

Suite aux Assises de la simplification qui se sont tenues en avril dernier, il a été décidé qu’à partir du 1er octobre 2011, les normes règlementaires concernant les entreprises entreront en vigueur à date fixe chaque année : le 1er janvier et le 1er juillet.

Lire la suite

Pour assurer le maintien de sa qualification, un contrôleur doit pouvoir justifier - entre autres -, d’un complément de formation d’au moins 20 heures, par année civile. Celui-ci comporte un module technique général dont voici le référentiel pour l’année 2012.

Lire la suite

Une première étape relative à l’ouverture des pré-requis vient d’être franchie grâce à l’action conjointe du CNPA et de l’ANFA. Si elle ne concerne que les diplômes de niveau IV, elle laisse présager une évolution similaire pour les autres niveaux de qualification.

Lire la suite

Avec les différentes organisations professionnelles, les syndicats, l’ANFA et l’Etat, le CNPA a mis en place un système de formations, prises en charge à 100%. L’objectif est de former 10 000 salariés sur 3 ans. Plus de 60 formations transversales ou spécifiques au contrôle technique sont disponibles à des conditions particulièrement intéressantes.

Lire la suite