Pas facile quand on a 21 ans et une famille qui ne roule pas sur l’or de se lancer dans l'entreprenariat !

C'est pourtant le défi que s'est lancé Alain Martin.

Accompagné par deux amis associés, passionnés de moto, l’aventure professionnelle d’Alain Martin débute avec la reprise d’une petite auto-école de quartier, puis deux, puis trois, puis l’achat des murs.

Si l’enthousiasme est là, Alain Martin découvre que ce n’est pas si facile de gérer une entreprise de plus de 10 salariés, surtout lorsque les réformes du permis moto se succèdent, que l’anticipation et les prises de décisions rapides ne sont pas encore dans la culture du chef d’entreprise qu’il est en train de devenir.

L’entreprise passe tout près du dépôt de bilan. Peu de trésorerie, contraintes réglementaires, manque de réactivité : il en faut peu pour déstabiliser une entreprise artisanale.

Mais Alain Martin a su rebondir !

En misant sur la qualité plutôt que sur la quantité et le tarif bradé, en respectant la parole donnée et le contrat passé, en pratiquant le juste prix, et en étant en recherche permanente de qualité et de l’offre adaptée à ses clients, le succès est au rendez-vous.

Pour faire prospérer son entreprise, Alain Martin mise sur l’humain : Nous sommes exigeants sur la qualité professionnelle de nos salariés mais en échange nous leur offrons respect de leur vie privée, implication dans les décisions majeures et juste répartition des bénéfices.

Alain Martin peut s’enorgueillir que son entreprise connait très peu de turnover : Les jeunes enseignants remplacent les départs en retraite ou complètent les équipes de Zebra Moto Ecole, qui est toujours en progression.

 

"Zebra est une famille dont chaque membre partage les mêmes valeurs et fournit les mêmes efforts pour faire grandir et briller l’entreprise.
Sans eux, Zebra ne serait qu’une coquille vide sans âme."

Décidemment, nos Artisans ont du talent !

 

 

Vous êtes vous aussi un Artisan de talent ? Contactez-nous pour apparaitre dans cette rubrique à info.contact@cnpa.fr