Le décret n° 2020-624 du 22 mai 2020 tire les conséquences des modifications introduites par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en actualisant les dispositions du Code de l’éducation relatives aux durées de formation en centre de formation d'apprentis requises pour se présenter aux diplômes, inscrites dans le règlement du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur.

Lire la suite

Conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche des Services de l’Automobile, l’OPCO Mobilités est mobilisé en cette période pour assurer la continuité de son activité, fluidifier et faciliter les démarches des entreprises notamment du secteur. De son côté, l'ANFA est également mobilisée dans son accompagnement des établissements de formation préparant aux métiers des services de l’automobile au travers de la mise en place d'une plateforme numérique Formation digitale.

Lire la suite

Le Ministère du travail a mis en ligne sur son site internet un "certificat de réalisation des actions de formation". Ce document vise à simplifier les relations entre les Opco, les entreprises et les prestataires de formation. Il concerne tous les types d’actions de formation continue, d’alternance, de VAE et de bilan de compétences.

Lire la suite

Le Ministère du travail a actualisé le "questions-réponses" sur l’apprentissage et le Covid-19 ce 6 avril 2020. Cette mise à jour apporte des précisions sur la situation des apprentis placés en activité partielle par leur entreprise d'accueil, en termes d'indemnisation ou encore de durée du contrat d'apprentissage.

Lire la suite

La crise sanitaire actuelle due à l’épidémie de Covid-19 représente un immense défi pour tous les acteurs de la formation initiale et professionnelle. Dans ce contexte et conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche des Services de l'automobile, l’ANFA se mobilise dans son accompagnement des établissements de formation préparant aux métiers des services de l’automobile en créant la plateforme numérique Formation digitale.

Lire la suite

Fermeture des CFA et organismes de formation jusqu'à nouvel ordre, recours à la formation à distance (MAJ 07/04/2020)

Lire la suite

Pour chaque région, retrouvez les indicateurs habituels sur les entreprises, l'emploi, les caractéristiques de l'emploi, le parc, la formation continue et enfin la formation initiale et d'insertion professionnelle.

Lire la suite

La branche des services de l'automobile c'est 43 millions de véhicules, 126 658 entreprises, 399 500 salariés, plus de 500 000 actifs occupés, 56 155 jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche, un taux d'insertion des apprentis de 65% !

Lire la suite

Découvrez vite ce nouveau site et partagez le !

Lire la suite

Encore des idées reçues sur les fonds de la formation professionnelle ? Venez, on vous explique tout ! Agissons ensemble pour la formation de tous.

Lire la suite