Vous avez peut-être reçu des SMS ou appels au sujet de vos droits CPF ou vous invitant à suivre une formation. Face à ce phénomène, la Caisse des dépôts est pleinement mobilisée avec les services de l’État. Suivez ses conseils pour éviter les fraudes ou les signaler afin d’enrayer ces tentatives.

Lire la suite

Le ministère du Travail apporte des précisions, dans une instruction complémentaire du 14 février 2022, sur les marges de manœuvre dont disposent les Opco pour réguler les demandes de FNE-Formation.

Lire la suite

Une nouvelle étude publiée en février 2022 par la Caisse des dépôts s’intéresse aux formations financées par le CPF et montre que les niveaux de consommation diffèrent en fonction de la nature du contrat de travail et du niveau de rémunération. Elle nuance toutefois ce constat en raison des différences de profil des titulaires selon le type de contrat et de la relation à la formation professionnelle ainsi induite. Plus globalement, cette étude fait apparaître le rôle central du montant des droits à la formation en début d’année sur leur mobilisation.

Lire la suite

Le ministère du travail a annoncé la mise en place d'un plan d'actions dédié à la lutte contre le démarchage abusif et la fraude au Compte personnel de formation. Découvrez ci-après les mesures envisagées.

Lire la suite

Retrouvez ci-après les points clés à retenir, à date, de cette nouvelle édition.

Lire la suite

Le langage de référence de description de l’offre de formation évolue pour prendre en compte une série de changements apportés par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Appelé "Lhéo", ce langage utilisé par les prestataires et les financeurs de formations à destination du grand public sera déployé dans sa nouvelle version au cours du premier trimestre 2022.

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de la mise en place d’un financement complémentaire par l'OPCO Mobilités plafonné à 4 800 euros par "parcours" dans la limite de 3 parcours par an et par entreprise. Retrouvez ci-après toutes les informations utiles.

Lire la suite

Afin de permettre aux entreprises de 50 salariés et plus de faire face aux mutations énergétiques, technologiques et concurrentielles auxquelles elles sont confrontées, le programme "Dispositif de formation 50 et +", mis en place sous l'impulsion du CNPA et de ses partenaires sociaux, offre aux entreprises éligibles un accès à une large gamme de formations avec une prise en charge forfaitaire de la rémunération des salariés concernés et des coûts pédagogiques par l'OPCO Mobilités. Découvrez toutes les informations utiles ci-après.

Lire la suite

A compter de ce 1er janvier 2022, la collecte des contributions légales de la formation et de la taxe d’apprentissage versées par les entreprises sera désormais réalisée par l’Urssaf. Deux décrets publiés au Journal officiel du 31 décembre 2021 ont précisé notamment les relations entre les différents acteurs de ce nouveau système de financement, ainsi que certaines des missions de France compétences, en particulier pour ce qui est de l’identification des entreprises relevant de chaque OPCO.

Lire la suite

Annoncée en juin 2021, au plus fort des campagnes lancées en marge de la fin du transfert des heures de DIF sur le CPF, le ministère du Travail confirme sa volonté de réguler le démarchage commercial autour du CPF.

Lire la suite