Le CNPA signe le Manifeste « Commerce et Service Responsable » : Les services de l’automobile et de la mobilité, 1ère filière à s’engager dans une démarche d’amélioration continue en faveur d’un commerce et d’un service responsable
Le CNPA signe ce vendredi 22 janvier, au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le Manifeste Commerce et Service Responsable, aux côtés de 45 membres du Collectif Génération Responsable, présidé par Jocelyne Leporatti. La signature du Manifeste, placée sous le Haut Patronage et en présence d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, parachève le déploiement d’une démarche d’amélioration continue en faveur d’un commerce et service responsable, initiée en 2019 par le CNPA, qui place les services de l’automobile et de la mobilité comme la première filière à s’engager et à adopter une démarche structurée dans ce domaine.
RESULTAT D'ACTIVITE DES ATELIERS 2020 : une fin d'année sans surprise à -10%
Le baromètre d'activité mensuel CNPA-SOLWARE vient de livrer ses résultats pour les 12 mois de 2020.
Startups de la mobilité : le Moove Lab lance son 7ème appel à projets
Digitalisation des parcours clients, mobilité durable, véhicules électriques, nouveaux modes de déplacements et de consommation, intermodalité et MaaS, véhicules connectés, Forfait Mobilité Durable… : depuis sa création il y a seulement 3 ans, le Moove Lab est devenu le programme d’accélération de référence des projets innovants en matière de mobilité.
Maintenance-réparation automobile - Résultat d’activité des ateliers de janvier à novembre : les jeux sont faits
Les chiffres d'activité cumulés de janvier à fin novembre du baromètre CNPA-SOLWARE viennent de tomber : l’activité mécanique accuse une baisse de -9,5% et la baisse de l’activité carrosserie s’élève à -14,3%. Et ce n'est pas un mois de décembre où bon nombre de français ont renoncé à se déplacer pour les fêtes qui arrangera ces chiffres.
Les loueurs de véhicules, force de proposition auprès de la Mairie de Paris dans le cadre des « États Généraux du stationnement »
A l’occasion des “États généraux du stationnement”, les loueurs souhaitent saluer le travail et la volonté de la Maire de Paris d’améliorer la qualité de vie des parisiens sur la problématique du stationnement. Les loueurs, pionniers du partage de l’automobile s’inscrivent pleinement dans la logique du partage de l’espace public et ainsi dans la dynamique qui a été lancée en faveur de l’optimisation de la place de la voiture individuelle et de l’espace public.
Le Projet de loi de Finances définitivement adopté, des interrogations sur la constitutionnalité du « malus poids »
Après trois mois de débats parlementaires, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le Projet de Loi de Finances pour 2021 ce jeudi. Alors que le texte du Gouvernement prévoit déjà un renforcement du malus CO2 pour les trois prochaines années, les députés ont entériné la création d’un malus supplémentaire fondé sur le poids des véhicules. Le CNPA regrette l’adoption de cette mesure, adoptée dans un contexte de crise qui a frappé très durement la filière automobile. Le CNPA constate que les groupes parlementaires d’opposition – à l’Assemblée nationale et au Sénat - ont saisi le Conseil constitutionnel et soulevé dans le cadre de cette saisine la constitutionnalité des dispositions relatives au malus automobile.
SSAM 2021 : Une semaine pour choisir sa voie ! La 6ème édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité du 30 janvier au 6 février 2021
l’ANFA et le CNPA préparent activement la 6ème édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité qui se tiendra du 30 janvier au 6 février 2021. L’objectif de cette Semaine est de mettre en lumière la diversité des métiers du secteur, susciter des vocations et orienter vers les formations existantes. C’est un rendez-vous annuel désormais incontournable. Beaucoup de métiers restent encore méconnus ou pâtissent toujours d’une image qui ne correspond plus du tout à la réalité du terrain.
Publication de l’enquête IFPEN: la nécessité d’une politique renforcée de transition du parc roulant
Le CNPA participait ce matin à une réunion extraordinaire du Comité Stratégique de la Filière Automobile, consacrée à la présentation de l’étude réalisée par l’IFPEN sur l’évaluation des émissions en usage réel des véhicules Euro 6d-TEMP, commandée par le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de la Transition écologique, sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre Déléguée chargée de l’Industrie. La publication très tardive de cette étude, commandée il y a près de deux ans, en mars 2019, ne doit rien au hasard : elle intervient à quelques semaines de la présentation du Projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat, portant, entre autres, des dispositions sur le renforcement des Zones à Faibles Emissions. Cette étude pose surtout la question pour le Gouvernement de la mise en place de politiques publiques répondant aux difficiles conséquences économiques et sociales de la transition du parc roulant. Il est ainsi à regretter que les politiques actuelles ne soient que fiscales et basées sur des interdictions et des sanctions, alors qu’elles devraient au contraire porter des actions volontaristes en matière d’accompagnement social et de transition d’un parc roulant vieillissant.
Lancement d’une formation en maintenance de véhicules adaptée aux demandes spécifiques des branches et des entreprises
Le 5 octobre dernier, était officiellement lancée, en présence des entreprises partenaires (SOMI IPPOLITO – TRANSDEV – KEOLIS – Autocars Baie des Anges), d’OPCO Mobilités, de l’IFA de Nice et de la FNTV Provence Alpes Côte d’Azur, une session très attendue de formation de techniciens de maintenance. Fruit important travail partenarial, cette session, unique en France, répond à un besoin récurrent et non satisfait de renouvellement des talents dans les métiers de la maintenance des autocars et des autobus.
Mesures d’accompagnement pour le deuxième confinement : Les assureurs répondent positivement au métier carrossiers du CNPA
Par un courrier du 10 décembre, la FFA (Fédération Française de l'Assurance) vient de répondre favorablement aux demandes du métier carrossiers du CNPA, exprimées lors de la réunion du 25 novembre. Ce rendez-vous avait été sollicité en urgence par Yves Levaillant, Président National des carrossiers du CNPA, afin que la FFA prenne en considération les arguments du CNPA légitimant la reconduction de la prise en charge par les assureurs des frais liés à la désinfection des véhicules. Le CNPA demandait également diverses mesures de nature à soutenir les entreprises artisanales de carrosserie, réitérant sa demande de réduction des délais de règlement aux réparateurs, dans un contexte particulièrement difficile pour ces entreprises dont l’activité chutait de 50% au cours de la première quinzaine de novembre.