Alors que la saison estivale a connu des épisodes de sécheresse sans précédent, les professionnels du lavage automobile sont plus que jamais engagés pour une utilisation parfaitement maîtrisée de l'eau, et représentent un vecteur essentiel d'élimination des polluants. Malheureusement, l’activité de lavage automobile est tout particulièrement impactée par les arrêtés préfectoraux de restrictions de l’usage de l’eau. Ces arrêtés, rédigés et publiés localement par les préfectures, sont appliqués de façon hétérogène sur l'ensemble du territoire, rendant leur application et leur compréhension complexe, tant pour les usagers que les pour les professionnels du lavage. Et plus particulièrement, depuis 2021, la Direction de l'Eau et de la Biodiversité a publié un Guide National ayant pour objectif de cadrer ces arrêtés sécheresse départementaux, mais ne prenant absolument pas en compte les spécificités du métier du lavage, occultant ses atouts écologiques, et, enfin, pris sans aucune concertation avec les représentants de la profession.

Lire la suite

En adoptant définitivement le projet de loi de finances rectificative, le Parlement vient entériner la création d’un fonds de soutien pour les stations-services rurales et péri-rurales doté de 15 millions d’euros.

Lire la suite

Mobilians, représentant des professionnels du contrôle technique, prend acte de la décision d’abroger le décret de mise en œuvre du contrôle technique pour les véhicules de catégorie L – dont les deux-roues motorisés. Néanmoins, il est essentiel que le travail de concertation réunissant depuis plus d’un an services de l’Etat, associations d’usagers et acteurs de la filière, ne passe par pertes et profits.

Lire la suite

Lundi soir, dans le cadre des débats en hémicycle sur le projet de loi de finances rectificative, les députés ont adopté un amendement déposé par de nombreux élus Les Républicains. Cet amendement crée une enveloppe budgétaire de 15 millions d’euros visant à soutenir les stations-services indépendantes essentiellement situées en zones rurales et péri-rurales.

Lire la suite

Sur les six premiers mois de l’année, les chiffres d’activité sont en hausse de +5,4% en mécanique et +12,7% en carrosserie par rapport à 2021.

Lire la suite

Parce que les territoires sont aujourd’hui les acteurs clés pour une transition écologique du secteur des transports réussie et effective, l’Alliance des Mobilités, métier de Mobilians représentant les startups de la mobilité, a réalisé un livrable à visée pédagogique présentant aux décideurs locaux les différents modes de transports durables pouvant être déployés sur leurs territoires ainsi que les outils nécessaires à leur mise en œuvre.

Lire la suite

Le secteur de la location courte durée connait actuellement de fortes tensions sur les approvisionnements en véhicules liées au contexte économique international, marqué par les pénuries de composants électroniques, les difficultés logistiques liées aux confinements en Asie, la fermeture d’usines de sous-traitants automobiles et à l'augmentation des prix des matières premières. Ces tensions d'approvisionnement, conjuguées à la reprise de la demande et à une augmentation significative des coûts, entraînent mécaniquement une forte inflation des tarifs des véhicules de location, en particulier pendant la période estivale. Mobilians appelle l’ensemble des acteurs de la filière, au premier rang desquels ses partenaires constructeurs, à engager sans délais un nouveau cycle de discussions afin de trouver des solutions pour rétablir les approvisionnements en véhicules sur le canal location courte durée (LCD) à un niveau suffisant pour répondre à la demande.

Lire la suite

Cet accord définit les principes, les actions et les objectifs de la Branche en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi et en précise les modalités de mise en œuvre pour une meilleure anticipation des besoins en compétences des entreprises et de leurs salariés aux fins d’accompagner les métiers des Services de l’Automobile et des Mobilités en pleine mutation. Les métiers sont en effet soumis à des évolutions socio-économiques, démographiques, au renouvellement générationnel et aux défis technologiques tournés vers l’innovation, la transition écologique, l’électrification du parc automobile, la connectivité et la digitalisation.

Lire la suite

Dans un contexte inédit de chute ininterrompue des ventes automobiles depuis 2020 – juin 2022 est le 13e mois de baisse consécutive – la décision du Conseil de l’Union européenne, ce 29 juin, sur le calendrier de fin des véhicules thermiques était très attendue. Concrètement, contrairement au vote du Parlement européen, le Conseil a ouvert la porte à une clause de revoyure en 2026 afin de tenir compte des développements technologiques futurs. Le lendemain, ce 30 juin, sur un plan national, le décret sur le bonus écologique était publié. Si les aides sont prorogées, tant pour les particuliers que pour les personnes morales, sur les 6 prochains mois, le bonus connaît une baisse s’agissant des véhicules hybrides entre 1g et 20g – ces derniers seront plafonnés à un bonus maximal de 1 000 euros, et non de 6 000 euros comme auparavant.

Lire la suite

Mobilians a tenu ce jeudi 30 juin son Assemblée Générale Élective dans les locaux de l’OPCO Mobilités à Boulogne Billancourt. A cette occasion les rapports financier et moral ont été approuvés et Francis BARTHOLOME a été réélu Président National, par les 239 membres de l’Assemblée Générale, pour un mandat de 4 ans (2022-2026). Après être revenu sur l’élan très puissant donné par le nouveau nom Mobilians et avoir rappelé les nombreuses réussites réalisées par les élus et les équipes depuis 2014, Francis BARTHOLOME a présenté les angles forts de sa nouvelle mandature : « Consolider », « Transformer » et « Transmettre », ainsi que les axes prioritaires et évolutions de son nouveau mandat.

Lire la suite