Pour la première fois, EQUIP AUTO Paris se tient avec le MONDIAL DE L’AUTO sous une même bannière : la Paris Automotive Week à Paris Expo Porte de Versailles. Du 18 au 22 octobre, sur le thème "Ensemble, préparons demain", MOBILIANS réunit les acteurs de la filière des services de l'automobile sur un seul stand. En effet, GNFA (expert de la formation dans la branche des services de l'automobile), IRP AUTO (groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile, du cycle et du motocycle), GARAC (école nationale des professions de l’automobile) et MOBILIANS ont décidé d'unir leurs forces à l'occasion de ce rendez-vous incontournable de l'après-vente.

Lire la suite

Ces deux salons incontournables pour les acteurs de l'automobile et de la mobilité permettront à nos métiers et à la filière des services de l’automobile de rencontrer leurs interlocuteurs directs, professionnels et grand public, et de partager leurs actions, innovations et engagements au quotidien.

Lire la suite

L’édition 2022 du Salon EQUIP AUTO Paris ouvrira ses portes le 18 octobre prochain, 5 jours dédiés à l’innovation pour l'après-vente automobile et les services liés à la mobilité connectée. A l’initiative des fédérations et associations représentant les déconstructeurs (centres VHU-véhicules hors d’usage-) et les remanufacturiers de pièces et composants, cette édition sera marquée par l’ouverture du 1er Village du Réemploi, une grande Première européenne, qui mettra en lumière l’offre de Pièces Issues de l’Économie Circulaire (PIEC) dans toute sa diversité : - les pièces d’occasion, démontées sur des véhicules hors d’usage par les centres agréés, et les pièces reconditionnées, pièces d’occasion dont l’état de fonctionnement est contrôlé par un professionnel - les pièces remanufacturées, également appelées Echange Standard, remises à neuf par des industriels spécialisés - les services de réparation de pièce, effectué par un professionnel, qui consiste à réparer, régénérer, remettre en état une pièce à la demande

Lire la suite

Alors que les chiffres d’activité étaient en hausse sur le premier semestre (+5,4% en mécanique et +12,7% en carrosserie par rapport à 2021), elle s’est fortement tassée au cours de l’été avec une activité à fin août à -5,9% en mécanique et plus que +6,7% en carrosserie, toujours par rapport à 2021.

Lire la suite

Le 28 septembre prochain, le président du métier dépannage, Sylvain CANTREL, animera une assemblée régionale afin de revenir sur les actions menées au cours de l’année 2021-2022 par les représentants de la profession. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’échanger sur les difficultés du métier.

Lire la suite

Au-delà des enjeux d’égalité et de cohésion sociale, la maîtrise insuffisante des compétences de base (lecture, écriture, calcul) ou autrement dénommée « illettrisme » constitue un enjeu national majeur de développement économique et de compétitivité pour les entreprises du Pays. Au même titre que les autres secteurs d’activités en France, les 160 000 entreprises des métiers des Services de l’Automobile et des Mobilités que représente MOBILIANS sont également confrontées à ce phénomène.

Lire la suite

Mobilians, organisation professionnelle des entreprises de la mobilité, et Sobre Energie, société de services pour la sobriété énergétique des bâtiments, sont mobilisées depuis 6 mois pour accompagner les adhérents de la filière vers la sobriété énergétique de leurs bâtiments en les aidant notamment à être au rendez-vous du premier jalon du Dispositif « Eco Energie Tertiaire*, pour le 30 septembre 2022.

Lire la suite

Les représentants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), de Mobilians et de la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) ont été reçus ce mardi 30 août par David Belliard, Adjoint de la Maire de Paris en charge des Transports et des Mobilités, afin de faire part de leurs inquiétudes face à l’entrée en vigueur du stationnement payant des deux roues thermiques à Paris. Initialement prévu pour janvier dernier, le stationnement à Paris devient payant pour les motos et scooters thermiques à partir du 1er septembre 2022.

Lire la suite

Initialement prévu pour janvier, le stationnement à Paris devient payant pour les motos et scooters thermiques à partir du 1er septembre 2022. Cette mesure, qui est mise en œuvre sans concertation préalable avec les parties prenantes, engendre, à quelques jours de son entrée en vigueur, de vives inquiétudes de la part des usagers comme des entreprises. Dans un contexte d’inflation sans précédent, le manque d’information et de lisibilité sur les modalités du dispositif, et l’application d’un système à géométrie variable entre les parisiens et les habitants de la périphérie, constitueront sans nul doute un frein à la mobilité dans la capitale, et à la mobilité professionnelle en particulier.

Lire la suite

Après des mois de mobilisation auprès du Gouvernement, Mobilians se félicite d’avoir été entendu sur l’instauration d’une aide complémentaire à destination des exploitants de stations-service à faible débit. Les modalités de cette aide sont ainsi précisées dans le décret relatif à l'aide exceptionnelle à l'acquisition de carburants, publié ce jour au Journal officiel, en application du dispositif voté dans le cadre de la Loi « pouvoir d’achat », qui précise les contours de l’aide accordée aux ménages, d’une part, et aux professionnels, d’autre part.

Lire la suite