Les aides financières de l’Agence de l’eau Seine Normandie
Dans le cadre du 11ème Programme de l’Agence de l’eau Seine Normandie, le CNPA a établi un nouveau contrat d’animation « Garages » pour la période 2019-2024. Ce partenariat permet d’accompagner les projets de mise en conformité des professionnels de l’automobile situés sur ce bassin via une aide technique et financière. Vous pouvez ainsi bénéficiez de 40 à 60% de subventions pour vos projets liés à la gestion des déchets dangereux et des rejets en eau.
Installation de bornes de recharge : jusqu’à 60% de subventions jusqu’au 31 octobre 2021 !
La programme ADVENIR vous permet de bénéficier de 60% d’aides sur la fourniture et l’installation de points de recharge. Anciennement avec un taux de 40%, le programme bénéficie d’un coup de boost depuis le 2 novembre 2020 jusqu’au 31 octobre 2021. Passée cette date, le taux de subvention passerait à 20%. Le programme est disponible jusqu’au 31 décembre 2023.
Les fontaines de nettoyage sans solvant/biologiques
Afin de remplacer les solutions de lavage à base de solvant, il existe des solutions efficaces et non-dangereuses pour dégraisser les pièces mécaniques, nettoyer les freins ainsi que les pistolets à peinture.
Subvention TMS Pros Action
Profitez de la subvention TMS Pros Action, proposée par l'assurance maladie-risques professionnels jusqu'au 31 décembre 2020. Elle comprend 2 étapes : le Diagnostic de prévention des TMS et ensuite la mise en œuvre d'un plan d'Actions à l'aide des subventions. Important : Pour bénéficier de cette subvention, l'entreprise doit s'inscrire dans une démarche globale de prévention des TMS. (IA20009)
Les aides financières de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse (Nouveau programme 2019-2024)
Un nouveau dispositif porté par le CNPA Grand Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse vous permet de bénéficier d'aides financières et de conseils. Découvrez vite les modalités d'accompagnement !
Le contrat de prévention : Des subventions pour une démarche globale de prévention des risques. Signature de la nouvelle CNO !
Le CNPA a négocié et signé avec l'assurance maladie la nouvelle Convention Nationale d'Objectifs (CNO) pour les activités de la Métallurgie. Valable 4 ans, cette CNO entre en vigueur le 1er septembre 2019. Elle permet aux entreprises du commerce, de l'entretien, de la réparation, du dépannage et du recyclage automobile, de moins de 200 salariés, de solliciter un contrat de prévention et ainsi obtenir des subventions pour un projet concret de prévention des risques. (IA19145)
Subvention Soudage plus sûr
L'assurance maladie risques professionnels vous aide, jusqu'à fin 2020, à investir dans des moyens techniques vous permettant de capter à la source les émissions produites lors d'opérations de soudage à l'arc. (IA19144)
Parole d'un artisan carrossier sur la prévention des risques
Adhérent CNPA depuis maintenant 10 ans, Eric PINTAT dirige la carrosserie DUBOST-PINTAT à Marseille (16 salariés, atelier de 1 000 m2). Pour lui, la prévention des risques est une priorité, surtout dans une entreprise artisanale comme la sienne, une entreprise à taille humaine. M. PINTAT a récemment témoigné lors de la réunion de lancement du programme de prévention régional de la CARSAT Sud-Est à destination des entreprises de la réparation automobile. (IA 19117)
Les aides financières de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse – 11ème programme (2019-2024)
L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse propose des subventions dans le cadre d'investissements destinés à protéger la ressource en eau et à lutter contre les pollutions : séparateur à hydrocarbures, bac de rétention, abri de stockage des déchets, cuve double enveloppe, etc. Ces subventions sont uniquement disponibles pour les entreprises situées sur un territoire menant une opération collective.
Subvention Airbonus
Les garages et centres de contrôle technique de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d'une aide financière de 50% pour l'acquisition ou la rénovation d'un système de captage de gaz d'échappement. (IA18039)