Si une organisation professionnelle ne peut orienter ses adhérents quant à leurs décisions de signer ou non un contrat, telle qu’une convention d’agrément, elle peut néanmoins leur rappeler les points fondamentaux en matière de droit des contrats ainsi que de conséquences que de tels engagements supposent.

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La signature d'une convention d'agrément ou la renégociation des conditions économiques avec un assureur vous engage et il est donc important de vous alerter à nouveau sur vos droits essentiels face à ces assureurs, droits des réparateurs pour lesquels le CNPA, menant un combat de longue haleine, a obtenu en 2016 la reconnaissance par les Pouvoirs Publics. Pour faire valoir vos droits, retrouvez toutes ces informations utiles ainsi que les courriers type nécessaires.

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L’avis n°16-8 relatif à une "Demande d’avis d’une organisation professionnelle portant sur l’application de l’article L442-6-I, 3° du code de commerce aux relations carrossiers – assureurs" (clause volumétrique), transmis exclusivement et en avant première au CNPA par la Commission d'examen des pratiques commerciales, vient d'être officiellement publié.

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La Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC) donne raison au CNPA en confirmant l’illégalité des conventions d’agrément et la nécessité de les modifier, afin de prendre en compte le volume d’affaires apporté à chaque réparateur.

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Un certain nombre de conventions ont été diffusées ou sont en cours de l’être cette année. Celles-ci présentent pour la plupart un certain nombre de manquements qu’il convient de corriger afin de rétablir l’équilibre des droits et des devoirs entre les réparateurs agréés et les assureurs. C’est la raison pour laquelle le CNPA a entamé une action globale afin de rétablir ce nécessaire équilibre et en finir avec les désagréments des agréments.

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