Coronavirus – Focus sur les mesures économiques d’urgence (mise à jour du 18/01)
Retrouvez le détail des mesures de soutien aux entreprises mises en place pour faire face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 depuis mars dernier.
Un numéro d’appel 0 806 000 245 (appel non surtaxé) est effectif depuis le 2 novembre 2020 à 9h. Il vient en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer et d'orienter les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire vers les différentes aides d’urgences mises en place.
- Ce service est assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf qui mobilisent chacun deux centres d’appels pour mener à bien cette mission d’information.
- Important : ce numéro d’information vient en complément des services existants et ne se substitue pas aux services référents bien connus des professionnels. Les agents de ces plateformes ne peuvent avoir accès à vos données fiscales ou sociales ni vous donner d'indications sur un dossier ou une demande déjà en cours (pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il faut passer par les canaux habituels (centres de référence ou via la messagerie du compte professionnel en ligne).
Ci-après les liens vers sites présentant les différentes mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises :
- le guide de la direction générale des entreprises sur les mesures du plan de relance pour les TPE et les PME ;
- une page dédiée sur le site du ministère de l’Économie est régulièrement mise à jour (https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises), tout comme celle des contacts utiles pour vous accompagner,
- ainsi que la foire aux questions du ministère de l'Economie (mise à jour le 17/12) et sa synthèse (mise à jour le 27/11)
- et celles sur les actions mises en oeuvre par la DGFIP (mise à jour le 2/11) et par l'URSSAF (mise à jour du 6/11) ;
- un outil d’aide en ligne vise également à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises (https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr) ;
- la direction générale des entreprises a mis en place un mail de contact : covid.dge@finances.gouv.fr et un numéro vert : 0 800 130 000.
Retrouvez également la page dédiée à l'impact des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 sur les entreprises des services de l’automobile sur ce site
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Outre leur participation au fonds de solidarité national au titre de l'aide complémentaire pouvant aller jusqu'à 5 000 euros, les régions ont mis en place des dispositifs d'urgence permettant d'aider les entreprises impactées dans leur activité par le Covid-19. Retrouvez sur le site de BPI France les mesures existantes, région par région, ainsi que les sites internet et les adresses de contacts dédiés.
Retrouvez également la note globale, réalisée par le CNPA et Euros Agency, sur les mesures régionales de soutien et d’accompagnement des entreprises.
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Mesures financières
Fonds de solidarité (mise à jour du 18/01/2021)
- Le produit de la vente à distance et de la vente à emporter ne sera pas comptabilisé dans le CA de référence pour le calcul de l’aide : cela vaut à compter du mois décembre 2020.
- Les entreprises des secteurs S1 bis, perdant au moins 70 % de leur CA, auront droit à une indemnisation couvrant 20 % de leur CA 2019 dans la limite de 200 000 € par mois : cela vaut à compter du mois décembre 2020.
- La création d'une nouvelle aide s'ajoutant au fonds de solidarité pour la prise en charge de jusqu’à 70 % coûts fixes des entreprises fermées administrativement ou des entreprises des secteurs S1 et S1 bis, ayant un CA supérieur à 1 M€ par mois. Cette aide exceptionnelle est plafonnée à 3 M€ sur la période de janvier à juin 2021.
Calendrier
- Le formulaire au titre des pertes de chiffre d'affaires du mois de novembre a été mis en ligne le 4 décembre 2020. La demande devra être déposée au plus tard le 31 janvier 2021.
- Le formulaire de demande d'aide versée au titre du mois de décembre a été mis en ligne le 15 janvier 2021. La demande devra être déposée au plus tard le 28 février 2021. Attention : l'administration nous indique que le formulaire mis en ligne le 15 janvier dernier intègre uniquement le dispositif prévu par le décret n° 2020-1620 du 19 décembre 2020. Par conséquent, il ne prend pas encore en compte le dispositif suivant : "Entreprises du secteur S1 bis, quelle que soit leur taille, perdant au moins 70% de leur chiffre d'affaires et qui peuvent bénéficier d'une aide couvrant 20 % de leur chiffre d'affaires 2019 dans la limite de 200 000 euros". Cette mesure fera l'objet d'un formulaire dédié qui sera mis en ligne ultérieurement.
Retrouvez dans l'IA20139 "Fonds de solidarité : les nouvelles mesures" le dispositif annoncé pour les mois d'octobre à décembre.
Garantie par l'État de tous les prêts bancaires
L'article 6 de la loi de finances rectificative pour 2020 précise les conditions dans lequelles la garantie de l'Etat des prêts bancaires accordés aux entreprises pour éviter des faillites dues à la crise économique provoquée par l'épidémie du coronavirus, à hauteur de 300 milliards d'euros, sera octroyée : ainsi, les entreprises peuvent librement étaler le remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) sur une période maximale de 6 ans (aucun remboursement n'étant exigé la 1ère année).
Les banques se sont engagées, dans un communiqué de presse du ministère de l'Économie, à "proposer cette option à prix coûtant sur la durée totale du prêt. Pour les très petites entreprises et pour les petites et moyennes entreprises, cela devrait permettre, dans les conditions actuelles de taux, de proposer une tarification maximale de 1 à 1,5% pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, et de2 à 2,5% pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’Etat compris".
Dans un tweet du 16/10, le ministre de l'Économie a indiqué que les PGE seront accessibles jusqu'au 31 juin 2021 (au lieu du 31 décembre 2020) ; le différé de remboursement pourrait en outre être porté de 1 à 2 ans.
Retrouvez notre IA20057 : « Prêts garantis par l’État » : de quoi parle-t-on ? pour le détail.
Aides pour certaines PME
Les PME fragilisées par la crise et ayant fait l'objet d'un refus d'octroi de prêt avec garantie de l'État (PGE) et pour lesquelles la médiation du crédit a échoué pourront bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2020 et sous certaines conditions, d’un dispositif d'avances remboursables et de prêts à taux bonifiés, sous l’égide de BPI Financement. A l’image du PGE le montant de l'aide est limité.
Un décret publié au JORF du 17 septembre élargit le champ d'application du dispositif aux entreprises de taille intermédiaire et exclut les micro-entreprises.
Le ministre de l'Économie et les banques ont annoncé le 19 octobre conconstruire un dispositif de prêts participatifs dans le cadre du plan de relance. Ces prêts participatifs seront destinés aux PME et ETI à potentiel mais dont la structure a été affaiblie par la crise. Ils seront disponibles à partir du premier trimestre 2021 et jusqu’en 2022 et distribués à un coût abordable, notamment grâce à la garantie de l’État (cf. le communiqué de presse de la Fédération bancaire française).
Retrouvez notre IA20086 : Nouveau dispositif de soutien à la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire pour le détail.
Cotation FIBEN
Engagement de responsabilité pour les grandes entreprises bénéficiant de mesures de soutien en trésorerie
Aide financière exceptionnelle (AFE) par le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI)
Les conseillers du CPSTI on décidé de mettre place une aide financière exceptionnelle destinée aux travailleurs indépendants concernés par une fermeture administrative totale (interruption totale d’activité) depuis le 2 novembre 2020.
Dans une mise à jour de sa FAQ en date du 16 novembre, l'URSSAF précise que "l’aide financière exceptionnelle Covid est cumulable avec toute autre aide notamment celle du fonds de solidarité. Seul le bénéfice d’une aide aux cotisants en difficulté (ACED) depuis le mois de septembre 2020 ou une demande d’ACED en cours constituent un critère d’exclusion."
- les activités autorisées de type «click and collect», vente à emporter ou livraison ne sont pas considérées comme un critère d’exclusion;
- la date limite pour adresser la demande d'aide est le 30 novembre 2020.
Retrouvez notre actualité du 11/11, notre IA20113 "Loi de finances rectificative pour 2020 et mesures exceptionnelles de soutien aux travailleurs indépendants" et le communiqué de presse du CPSTI du 10/11/20.
Bpifrance
- Mise en place d’un numéro vert
Vous pouvez appeler le 0 969 370 240 pour connaître les solutions dont votre entreprise peut bénéficier pour surmonter les difficultés exceptionnelles liées aux conséquences de l’épidémie.
Pour connaître le détail des solutions proposées, prenez contact avec la direction régionale Bpifrance de votre territoire.
Vous pouvez également remplir un formulaire de demande en ligne.
- Mesures de renforcement de la trésorerie
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Bpifrance garantit votre banque à hauteur de 90 % si elle vous fait un prêt de 3 à 7 ans
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Bpifrance garantit à hauteur de 90 % votre découvert si votre banque le confirme sur 12 à 18 mois
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Bpifrance vous propose un prêt sans garantie sur 3 à 5 ans de 10 000 à 5 millions d’euros pour les PME et plusieurs dizaines de millions d’euros pour les ETI, avec un différé important de remboursement (prêt Atout) et, avec les Régions, de 10 à 300K€ bonifié sur une durée de 7 ans avec 2 ans de différé (prêt Rebond)
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Bpifrance mobilise toutes vos factures sur les marchés publics et privés
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Pour les clients titulaires d’une ligne Avance +, Bpifrance propose un crédit de trésorerie supplémentaire pouvant atteindre 30% de l’autorisation de crédit Avance + déjà ouverte
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Bpifrance suspend les paiements des échéances des prêts accordés par Bpifrance à compter du 16 mars (le report d’échéances de prêt pourra être accordé sur demande auprès de la banque concernée pour les prêts garantis par Bpifrance ou auprès des correspondants habituels au sein des directions régionales de Bpifrance pour les prêts directement accordés par Bpifrance)
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Bpifrance rappelle que vous pouvez demander le report des échéances fiscales et sociales et des remises d’impôts aux administrations et services concernés
Pour aller plus loin : Coronavirus : plan d'urgence aux entreprises - Fonds de garantie - « Renforcement de la Trésorerie CORONAVIRUS » et Fonds de garantie « Ligne de Crédit Confirmé CORONAVIRUS »
Aménagement des créances bancaires
Si vous estimez être impacté par le Covid-19 dans vos activités, vous êtes invité à contacter votre(vos) banque(s) au plus tôt afin de faire un point de situation et rechercher au cas par cas les solutions individuelles les plus adaptées (crédit en cours, nouveau financement).
Depuis le 15 mars dernier, les banques, par la voix de leur fédération, ont indiqué qu'elles "examineront avec une attention particulière les situations individuelles de leurs clients commerçants, professionnels, petites et moyennes entreprises, impactés dans les secteurs d’activité les plus directement exposés et rechercheront notamment les solutions les plus adaptées aux besoins de financement court terme".
De façon concrète, plusieurs mesures, articulées avec les dispositifs publics exceptionnels de soutien aux entreprises, ont été décidées par les établissements bancaires :
- mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence ;
- report jusqu’à six mois des remboursements de crédits pour les entreprises ;
- suppression des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises ;
- relais des mesures gouvernementales : dans le cadre des échanges avec les clients, communication et explication des mesures de soutien public (report d’échéances sociales ou fiscales, mécanisme de garantie publique comme BPI…).
En dépit de conditions opérationnelles complexes, tous les collaborateurs des réseaux sont et resteront pleinement mobilisés pour aider leurs clients à traverser le mieux possible cette crise exceptionnelle :
- les réseaux bancaires seront ouverts et les agences sont préparées. Les collaborateurs répondent à leur mission de services essentiels.
- l'alimentation des réseaux de DAB est assurée. Les infrastructures de moyens de paiements sont totalement opérationnelles.
- dans la ligne des préconisations des pouvoirs publics, afin de limiter leurs déplacements, les clients sont invités à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone ou via les plateformes dédiées.
- au quotidien, l'essentiel des opérations bancaires sont automatisées et peuvent être accomplies à distance ou via les automates.
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Mesures fiscales
En raison de l'impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la DGFiP a déclenché des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises.
Retrouvez en le détail et la réponse à toutes vos questions sur les pages dédiées du site impots.gouv.fr : Coronavirus - covid 19 : le point sur la situation.
- PLF 2021
Le projet de loi de finances pour 2021 est en cours de discussion au Sénat. Retrouvez ci-après les principales mesures économiques et fiscales qu'il contient, dont vous trouverez le détail dans notre projet de réforme " Les mesures économiques et fiscales du PLF 2021 " :
- Paiement du solde de cotisation foncière des entreprises (CFE) de 2020
Les entreprises en difficulté pour payer leur CFE au 15 décembre 2020, notamment parce qu’elles subissent des restrictions d’activité pour des motifs sanitaires, peuvent obtenir, sur simple demande, un report de 3 mois de leur échéance (cf. le communiqué de presse du 19/11).
Par ailleurs, les entreprises prévoyant de bénéficier au titre de 2020 d’un plafonnement de la contribution économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée pourront anticiper le dégrèvement attendu en l’imputant directement sur le montant du solde de la CFE 2020. Une marge d’erreur exceptionnelle de 20 % sera tolérée pour cette imputation et aucune pénalité ne sera appliquée. Les entreprises concernées sont invitées à en informer leur SIE, de préférence par courriel.
A noter : Pour les grandes entreprises, comme pour l’ensemble des mesures de trésorerie exceptionnelles mises en œuvre depuis le début de la crise sanitaire, les reports d’échéances sont réservés aux entreprises ne procédant à aucun versement de dividende ou rachat d’actions en 2020 et n’ayant pas leur siège fiscal ou de filiale 2/2 sans substance économique dans un État ou territoire non coopératif en matière fiscale (cf. ci-dessus le volet " Engagement de responsabilité pour les grandes entreprises bénéficiant de mesures de soutien en trésorerie").
- Report de paiement de la taxe foncière
Une mesure exceptionnelle de report de trois mois du paiement des taxes foncières, prévu le 15 octobre prochain, a été annoncée pour les entreprises touchées par les nouvelles mesures sanitaires.
Les entreprises propriétaires-exploitantes de leur local commercial ou industriel qui se trouveraient en difficulté pour payer leur taxes foncières peuvent obtenir, sur simple demande, un report de 3 mois de leur échéance. Pour cela, elles sont invitées à formuler leur demande auprès du centre des finances publiques dont les coordonnées sont indiquées sur leur avis de taxes foncières.
Il est par ailleurs rappelé que les entreprises peuvent encore demander l'étalement du paiement de leurs impôts (cf. ci-dessous).
Retrouvez le communiqué de presse du ministère de l'Économie du 12 octobre 2020 et la note de Bercy "La taxe foncière sur le bâti (TFPB), comment ça marche pour les entreprises ?"
- Autres mesures de soutien aux entreprises touchées par l'instauration d'un couvre-feu
Les entreprises concernées par une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture dans les zones de couvre-feu ainsi que celle dont la situation financière le justifie pourront solliciter de nouveaux délais de paiements pour leurs impôts directs (donc hors TVA et prélèvement à la source) auprès de leur SIE.
Des mesures complémentaires pourront être mises en place dans un second temps pour les échéances fiscales du 15 décembre dans les zones de couvre-feu, en fonction de l'évolution de la situation.
- Plans de règlement pour les dettes fiscales
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et le ministre délégué aux Comptes publics, ont annoncé la mise en place d’un dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d’étaler - sur une durée pouvant atteindre 3 ans - le paiement de leurs impôts dus pendant la période de crise sanitaire.
Ces plans visent à soutenir les TPE et les PME particulièrement touchées par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Ils s’adressent aux commerçants, artisans et professions libérales ayant débuté leur activité au plus tard en 2019, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs), sans condition de secteur d’activité ou de perte de chiffre d’affaires.
- 24 mois, si le coefficient d'endettement est compris entre 0,25 et 0,5 ;
- 36 mois, si le coefficient d'endettement est supérieur à 0,5.
L’administration fiscale calcule cette durée en fonction de l’endettement fiscal et social de l’entreprise. Pour les plans d’une durée inférieure ou égale à 12 mois, l’entreprise n’a pas à fournir de garanties.
Retrouvez le communiqué de presse du ministère de l'Économie du 17 août 2020 et la page dédiée sur le site impots.gouv.fr.
- Déductibilité des abandons de loyers
La 2e loi de finances rectificative pour 2020 crée un cas dérogatoire et temporaire de déductibilité fiscale des abandons de créances portant sur les loyers. Il s'agit d'inciter les bailleurs à renoncer aux loyers à percevoir pour permettre aux entreprises locataires de contenir leur endettement.
Nouveauté au 3 novembre 2020 : un crédit d’impôt devrait être créé pour encourager les bailleurs à renoncer à une partie de leurs loyers en faveur de certaines entreprises de moins de 250 salariés qui :
L’octroi du crédit d’impôt serait subordonné à la renonciation à au moins un mois de loyer sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2020. Le crédit d’impôt serait égal à 30 % du montant des loyers abandonnés et cette aide serait cumulable avec le dispositif d’aide versée par le fonds de solidarité.
Cette mesure serait insérée dans le projet de loi de finances pour 2021 par voie d’amendement.
- Étalement des échéances fiscales et des obligations déclaratives
Retrouvez sur le site impôts.gouv.fr les mesures mises en place pour les entreprises, les travailleurs indépendants et les professionnels mensualisés, ainsi que le tableau qui recense les possibilités de report des échéances.
Les entreprises souhaitant bénéficier d'un report de leurs échances fiscales doivent formuler leur demande sur le document mis en ligne sur le site impot.gouv.fr.
Le report devrait en conséquence être accordé à toute entreprise en difficulté du fait de la crise sanitaire, sans pénalité ni intérêt, sur simple demande et sans justificatif.
Par ailleurs, l’administration a admis un report de délai pour les sociétés de personnes formulant une option pour l’impôt sur les sociétés ainsi qu’un assouplissement dans la matérialisation de l’option pour le régime de l’intégration fiscale : dans le contexte actuel, il est admis que l'option soit transmise sur un document pdf signé et scanné puis transmis par courriel au service gestionnaire compétent via la messagerie sécurisée du compte fiscal de l'entreprise.
Les échéances fiscales déclaratives du mois de mai sont reportées au 30 juin 2020. L’objectif est de donner de la visibilité aux entreprises et aux experts-comptables, en tenant compte de leurs difficultés à rassembler l’ensemble des éléments leur permettant de respecter leurs obligations déclaratives en cette période de crise sanitaire.
La direction générale des finances publiques a annoncé de nouvelles possibilités de report :
dégrèvement alors qu’il ne perçoit pas cet impôt.
- Absence de report des versements de TVA et de la C3S
Attention : la TVA et les taxes assimilées, les droits d'accises, le reversement du prélèvement à la source (PAS) effectué par les collecteurs et la TSCA (taxe sur les conventions d'assurance) ne peuvent pas faire l'objet d'un report. Le paiement de la fiscalité indirecte est donc bien dû aux échéances prévues, sans décalage de celles-ci.
En effet, dans le cas des impôts indirects, les entreprises n’interviennent que comme collecteurs de l’impôt pour le compte de l’Etat, mais elles n’en sont pas les redevables.
Cette question a été évoquée lors des débats à l’Assemblée nationale sur le PLFR 2020, le 20 mars 2020, par le ministre de l’Action et des Comptes publics : "La TVA, acquittée par le consommateur final, est un impôt en lien avec le chiffre d'affaires des entreprises. Elle n'est pas perçue lorsqu'on ne vend plus rien ! Si une entreprise n'a pas été payée pour la prestation qu'elle a fournie et que la DGFiP lui réclame tout de même la TVA, il lui suffira de se rapprocher de son centre des impôts pour demander à ne pas être prélevée. Si un chef d'entreprise rencontre des difficultés pour faire sa déclaration, par exemple parce que son expert-comptable a fermé boutique, aucune pénalité ne sera infligée".
Il s’agit également de permettre à l’Etat de continuer à se financer, financer les services publics et à emprunter sur les marchés
Les entreprises en difficulté et soumises au régime simplifié son invitées à se rapprocher de leur SIE afin d’envisager, au cas par cas, des solutions adaptées.
Il en est de même pour la contribution sociale de solidarités des sociétés (C3S), qui demeure due au 15 mai prochain par les entreprises dont le chiffre d'affaires 2019 est supérieur à 19 M€.
Les organisations professionnelles, dont le MEDEF et la CPME, se sont fortement mobilisées auprès des services de Bercy pour faire part des difficultés des entreprises et obtenir des assouplissements. C'est chose faite, avec :
- des assouplissements en matière de déclaration de TVA pour les entreprises qui rencontrent des difficultés pour établir leur déclaration confirmés dans une lettre du directeur général des Finances publiques que vous trouverez en annexe de cette actualité : Difficulté à établir votre déclaration de TVA en cette période de confinement?
- la possibilité, accordée par le service du contrôle fiscal dans un courrier adressé au MEDEF, d'envoyer par courrier électronique une facture papier numérisée, que vous trouverez en annexe de cette actualité : Peut-on se dispenser d'envoyer une facture papier par courrier durant le confinement?
La situation étant fortement évolutive, nous vous tiendrons informés régulièrement des différentes avancées obtenues.
- Accélération des procédures de remboursement de crédits d’impôts
La DGFIP a donné instructions à ses services d’accélérer les remboursements des créances dues aux entreprises
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Remboursement des crédits de TVA
Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé le 22 mars un traitement accéléré des demandes de remboursement des crédits de TVA par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
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Autres crédits d'impôts (CICE, CIR/CII...)
Rendez-vous sur votre espace professionnel sur impots.gouv.fr pour télédéclarer :
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Accélération du paiement des factures en attente de paiement par l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes publics
- Impacts sur les contrôles fiscaux et les procédures en cours
Des mesures spécifiques dans le domaine fiscal sont prévus par l'ordonnance no. 2020-306 relative à la prorogation des délais échus (cf. IA20068 : Prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et adaptation des procédures pendant cette même période).
Focus sur les procédures et délais fiscaux impactés par l’état d’urgence sanitaire : Retrouvez la note du MEDEF actualisée au 20 mai 2020
Pour toute précision, contactez votre centre des impôts par la messagerie sécurisée de votre espace professionnel, par courriel ou par téléphone
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Fiscalité locale
La période actuelle de l'épidémie de covid-19 coïncide avec plusieurs étapes importantes dans le fonctionnement normal des collectivités, notamment concernant le vote annuel du budget ainsi que la fixation des taux de fiscalité locale ou des montants des redevances. Des mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale ont été mises en place. Retrouvez en le détail dans notre IA20071 : Coronavirus : les mesures prises pour les collectivités locales.
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Plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France
Dans le cadre du soutien apporté aux entreprises en difficultés, les services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) interviennent au sein des Commissions des chefs de services financiers (CCSF), des Comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) et du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).
En cas de difficultés financières, la CCSF peut accorder aux entreprises des délais de paiement pour s’acquitter de leurs dettes fiscales et sociales (part patronale) en toute confidentialité.
Suspension des pénalités de retard pour les marchés publics avec l’UGAP
L'UGAP, centrale d’achat public, a décidé la suspension des pénalités de retard. La mesure s'applique à toutes les commandes enregistrées depuis le 2 mars et dont la livraison était prévue avant le 30 juin 2020.
Par ailleurs, une ordonnance adapte les règles de passation, de délais de paiement, d'exécution et de résiliation, notamment celles relatives aux pénalités contractuelles, prévues par le code de la commande publique . Retrouvez notre IA20063 qui en récapitule les principales dispositions.
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Relations contractuelles / Droit commercial / Concurrence
- Concurrence
Différents délais de procédure devant l'ADLC étaient suspendus depuis le 12 mars 2020, date de début de la période d’urgence sanitaire. Ils vont reprendre progressivement leurs cours (cf. Crise sanitaire : reprise des délais légaux en matière de concurrence).
- Assemblées générales, approbations des comptes...
Retrouvez notre IA20064 : Assouplissement de certaines règles en matière de droit des sociétés et de dépôt des comptes
- Résolution des litiges entre clients et fournisseurs
Le médiateur des entreprises propose en cas de litige entre clients et fournisseurs un service de médiation gratuit : un médiateur prend contact avec le saisissant dans les 7 jours afin de définir un schéma d’action et de trouver une solution en moins de 3 mois. Le secret des affaires est garanti.
Tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé, y compris tacite, ou d’une commande publique, peut faire l’objet d’une saisine du médiateur (ex : retard de paiement, services ou marchandises non conformes...). Téléchargez la fiche de présentation du médiateur des entreprises
- Loyers commerciaux et factures
- Relations commerciales
La force majeure peut elle être invoquée ? Retrouvez notre IA20048 : "Relations contractuelles : une épidémie est-elle un cas de force majeure ?
- Mise en place d’un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement
La détection de difficultés significatives récentes dans le règlement des achats de la part de certaines entreprises amène à mobiliser les représentants des organisations socio-professionnelles pour résoudre ces difficultés. (cf. communiqué de presse et l'actualité du CNPAdu 23 mars).
- Procédures collectives
Aux termes de l’article 11 de la loi d’urgence sanitaire du 23 mars 2020, le Gouvernement est habilité à prendre par voie d’ordonnance toute mesure provisoire « modifiant le droit des procédures collectives et des entreprises en difficulté afin de faciliter le traitement préventif des conséquences de la crise sanitaire ». C’est chose faite avec la publication au JO du 28 mars de l’ordonnance no. 2020-341 du 27 mars 2020, applicable aux procédures en cours.
Retrouvez notre IA20066 "Adaptation des procédures collectives pour les entreprises" pour le détail.
- Formalités auprès des CFE
En raison de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation, la plupart des centres de formalités des entreprises (CFE) ont fermé leur accueil au public et ne reçoivent donc plus les dossiers papier de déclaration de création, de modification et de cessation d'activité des entreprises auprès de divers organismes et administrations. En particulier, l'impossibilité de réaliser ces formalités pourrait mettre en difficulté les entrepreneurs qui souhaiteraient créer leur entreprise durant l'état d'urgence sanitaire et qui, faute de pouvoir enregistrer celle-ci auprès des organismes compétents, ne sauraient apporter la preuve de la création de leur entreprise.
L'ordonnance no. 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19, prévoyait qu’à compter du 12 mars 2020 et pour la durée de la période d'état d'urgence sanitaire - c’est-à- dire désormais jusqu’au 10 juillet - d'imposer la seule voie électronique pour la transmission des dossiers de déclaration aux CFE (avec la possibilité d'admettre la voie postale pour les CFE disposant des moyens de traiter ces transmissions). Les déclarants disposent actuellement à cet effet de plusieurs téléservices qui permettent la dématérialisation des procédures auprès des CFE (guichet-entreprises.fr, infogreffe.fr, lautoentrepreneur.fr…).
Afin de tenir compte de l'ouverture progressive de l'accueil au public des CFE à l'occasion de la levée des mesures de confinement, l'ordonnance no. 2020-560 du 13 mai 2020 ajoute une nouvelle modalité de saisine des centres, le dépôt d'un dossier papier au guichet physique, pour les CFE qui seront en mesure d'assurer le traitement de ce type de dossiers.
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