A compter du 1er octobre 2023, la recherche d'un règlement amiable sera obligatoire avant de pouvoir saisir un tribunal judiciaire pour les créances civiles jusqu'à 5000 euros.

Lire la suite

Les juridictions ont eu à se prononcer sur ce sujet depuis quelques années. Vous trouverez ci-après les grands principes dégagés par les tribunaux, confirmés pour certains récemment par la Cour de cassation et même par la Cour de justice de l’UE.

Lire la suite

Lorsque le tiers responsable d’un accident est identifié, le droit commun de la responsabilité s’applique et la victime a droit à la réparation intégrale de son préjudice.

Lire la suite

Lorsque des réparations essentielles sont nécessaires sur un véhicule (pour une utilisation normale du véhicule, pour éviter la dégradation de son état, pour des questions de sécurité...) et que le client refuse de les effectuer, lui faire signer une décharge de responsabilité peut être utile.

Lire la suite

Les professionnels du commerce et de la réparation automobile sont concernés par cette obligation.

Lire la suite

Depuis janvier 2020, la loi LOM (loi d'orientations des mobilités) a imposé une nouvelle obligation aux vendeurs et aux loueurs de véhicules. Une mise à jour du tableau des classes a été effectuée - Annule et remplace l’IA 20013

Lire la suite

Un arrêté vient d'introduire et d'actualiser des catégories de véhicule et des sources d'énergie dans la nomenclature.

Lire la suite

Parce que les opérations de parrainage et de mécénat des entreprises peuvent donner lieu à des situations à risque de corruption ou de trafic d’influence, l'Agence française anticorruption édite un guide pratique intitulé "Prévenir les risques d’atteintes à la probité dans les opérations de parrainage et de mécénat des entreprises - Points de vigilance et bonnes pratiques". Les personnes intéressées ont jusqu'au 28 août pour faire part de leurs commentaires.

Lire la suite

Fixée par décret au 1er avril 2023, au lieu du 1er janvier 2023 - date initialement prévue par la loi -, la mesure entre finalement en vigueur le 1er août 2023.

Lire la suite

L'aide pour les entreprises les plus consommatrices de gaz et d’électricité et donc particulièrement touchées par l’augmentation du coût de l’énergie, disponible depuis le 4 juillet 2022, a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2023. Les délais pour déposer une demande d'aide sont reportés pour la période de janvier à avril 2023.

Lire la suite