L'économie circulaire, c'est 800 000 emplois aujourd'hui ! Découvrez ce concept en vidéo :  

Lancés en octobre 2017, les différents travaux d'élaboration de la Feuille de route économie circulaire ont abouti, le 23 avril dernier, à la publication de "50 mesures pour une économie 100% circulaire". Fort du constat qu'il faut agir ensemble pour réussir la transition écologique et solidaire, le gouvernement avait organisé des consultations publiques et des groupes de travail avec les différentes parties prenantes.

Le CNPA qui a été associé aux groupes de travail pour représenter la filière des services de l'automobile, se félicite que certaines mesures proposées aient été reprises par le gouvernement, et notamment :

  • simplifier la sortie de statut de déchet pour les pièces de réutilisation, issues du démontage de biens en fin de vie (mesure 37),
  • lutter contre le trafic de véhicules hors d'usage, en s'assurant de la destruction effective du véhicule avant la résiliation de la police d'assurance (mesure 40),
  • s'assurer de la bonne gestion du parc automobile en vérifiant la réalisation effective du contrôle technique par les automobilistes (mesure 40).

Téléchargez ici la Feuille de route économie circulaire pour découvrir l'ensemble des mesures !

Cette feuille de route n'est que la première étape d'un long travail qui se traduira par des mesures législatives, des initiatives de collectivités et une forte implication des parties prenantes concernées. Le CNPA poursuivra ainsi ces démarches en ce sens !