La charte est un engagement réciproque entre les maîtres d’apprentissage, les tuteurs et l’ANFA en vue d’accompagnement dans l’intégration et la formation des jeunes en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation).


Ce dispositif mis en place en novembre 2017 pour les entreprises ayant au sein du même établissement plusieurs tuteurs ou maîtres d’apprentissage, voit une extension innovante auprès des entreprises artisanales sur le Vaucluse.


La proximité du CNPA en Vaucluse a permis de réunir trois TPE volontaires pour mener à bien cette action afin d’améliorer l’accueil, l’accompagnement et les compétences pédagogiques de leurs maîtres d’apprentissages.
 

Le CNPA Vaucluse, qui souhaite depuis de longues années une telle action, a réuni l’ensemble des acteurs le 11 juin afin de lancer officiellement cette opération. Dans les locaux de l’entreprise Chabas, le parrain et élu du CNPA 84 a accueilli les entreprises Avignonnaise Carrosserie Claude Jean, MC Motors et MVI, en présence des présidents régional et départemental CNPA Patrick Chatrieux et Jean-Claude Clavel, de l’élue nationale CNPA, Josiane Deloye, de la délégation de l’ANFA, du CFAREN, de la représentante de Monsieur le Préfet de Vaucluse, et de Pôle Emploi.


Former au management spécifique des alternants, accompagner les tuteurs sur des journées pédagogiques, actualiser les compétences techniques des maîtres d’apprentissage, reconnaître leur travail, telle est la mission de la présente charte.


Le CNPA Vaucluse se réjouit de cette première qui sera dupliquée sur l’ensemble du département au second semestre, et de sa collaboration avec l’ANFA.

 

Pour en savoir plus sur la Charte Entreprise Formatrice