De très nombreuses interventions sur les véhicules récents prévoient d’être finalisées par une intervention sur un ou plusieurs calculateurs. Il s’agit de mettre à jour les calculateurs d’un véhicule en utilisant les logiciels mis à jour par les constructeurs. Parfois même, la réparation consiste uniquement en une mise à niveau de la version logiciel du ou des calculateurs.

A terme, quasiment 100% des interventions nécessiteront une intervention sur les calculateurs.

Depuis 2009, les constructeurs se sont organisés pour permettre l’accès aux informations et téléchargements via leur site Internet et les fabricants d’outils ont fait évoluer leurs outils. Toutefois des dysfonctionnements persistaient et les réparateurs n’étaient pas suffisamment informés et formés pour utiliser les solutions.

Un groupe de travail du CNPA a oeuvré pendant 2 ans, pour lever tous les freins et donner accès à cette compétence à tous les réparateurs

Vous pouvez aujourd’hui effectuer la maintenance des calculateurs sur près de 85% du parc roulant euro 5 et 6.
 


 

Une formation a été construite par le GNFA (expertise pédagogique) en complémentarité avec le groupe d’experts du CNPA (expertise technique). Suite à une formation test, les retours sont extrêmement positifs…les pros ont découvert le champ des possibles

Le 1er volet de cette formation porte sur les grands principes à connaître, il dure 1 journée, et nécessite des pré-requis indispensables. Le GNFA met à disposition un quizz de test pour valider ces pré-requis.

Cinq sites GNFA sont en capacité de réaliser les premières formations tests à compter de septembre 2019 :

  • Bordeaux : 10 septembre
  • Guyancourt : 17 septembre
  • Saint Priest : 19 septembre
  • Metz : 3 octobre
  • Carquefou : 2ème semaine d'octobre

Si vous êtes intéressés et souhaitez vous inscrire, contactez votre interlocuteur habituel du CNPA

Pour en savoir plus :

  • Pourquoi se former à la maintenance des calculateurs ? : à télécharger ICI
  • Plaquette pédagogique du GNFA : à télécharger ICI