Le Premier Ministre, vient, à 17h30, de s'exprimer sur le perron de Matignon pour faire le point sur les décisions prises par le comité de défense tenu aujourd'hui.

On peut retenir les points suivants :
- Le taux d'incidence est passé à 72 cas / 100.000 habitants, avec une nette augmentation des cas positifs et une hausse "sensible" des personnes hospitalisées;
- 1 million de tests sont désormais pratiqués par semaine, situant la France en 3ème position en Europe sur ce plan, mais avec des délais d'attente "trop importants".

Afin "d'éviter la logique d'un confinement généralisé (...), il faut réussir à vivre avec le virus" affirme Jean Castex, soulignant que "la stratégie du Gouvernement ne varie pas" :
- Le respect des gestes barrières est impérative;
- Le circuit des tests sera priorisé, avec des modalités d'organisation en cours de finalisation avec les laboratoires et les autorités sanitaires. Une communication du Ministre de la Santé, Olivier Véran, doit suivre;
- 2.000 recrutements vont être effectués en renfort des autorités sanitaires (ARS, Assurance-maladie) pour tracer les contaminations;
- La durée d'isolement, qui doit être "stricte" est ramenée à 7 jours. Ce raccourcissement sera accompagné de contrôles;
- Les personnes les plus vulnérables sont appelées à la plus grande prudence selon le Premier Ministre.

Sur un plan territorial :
- 42 départements sont classés en zone "rouge", marquant une "circulation active du Covid", sans entraîner à ce stade de conséquences automatiques. Il revient en revanche aux Préfets de déclencher, le cas échéant, des mesures "supplémentaires" (heures d'ouverture / fermeture des commerces, tenues des rassemblements etc.).
- Concernant Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe, Jean Castex attend d'ici lundi prochain les mesures spécifiques qui seront préconisées par les Préfets concernés à l'issue de concertations conduites ce week-end.

Enfin, le Premier Ministre en a appelé à un "civisme exigeant" et à la responsabilité de chacun de manière solennelle.
Nous tiendrons toute la Profession informée, dès lors que nos informations dans le domaine sanitaire l'exigeraient.
La Profession doit continuer à se montrer exemplaire, comme elle le fait depuis le début de la crise, en respectant toutes les consignes indiquées par le Gouvernement et les autorités de santé.
Il en va naturellement de même pour l'ensemble de nos Institutions de la Branche.
Tout doit être fait pour éviter la perspective d'un re-confinement, qui serait une tragédie économique, sociale et sociétale.

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national