À l'occasion de la réouverture de l'ensemble des commerces du 19 mai prochain, les ministères de l'Économie et des PME viennent de nous préciser les conditions dans lesquelles l’ensemble des points de vente et de service pourront rouvrir et accueillir du public. Ce protocole complète et précise le protocole national en entreprise publié par le Ministère du travail. Selon nos informations, ce dernier, à destination des entreprises, sera lui-même adapté pour entrer en application en vue de l'échéance du 9 juin.

S'agissant des modalités d'accueil du public dans les commerces, les dispositions suivantes s’appliquent :


1) Jauge

À partir du 19 mai 2021, La jauge d'accueil est portée à 8m2 par client, dans la limite de l’effectif admissible défini par la réglementation ERP. Le mobilier, les rayonnages et présentoirs ne rentrent pas dans le calcul de la jauge. Pour les surfaces de vente inférieure à 8m2, les commerces ne peuvent accueillir qu’un seul client à la fois.

À partir du 9 juin 2021, la jauge sanitaire est ramenée à 4 m2 dans la limite de l’effectif admissible défini par la réglementation ERP.

À partir du 30 juin 2021, 100% de l’effectif autorisé au titre de la réglementation ERP.

NB : consultez nos informations sur les ERP en cliquant ici.

Suite à notre demande et à nos observations, les prises de rendez-vous ne seront plus obligatoires. Le protocole "recommande" cependant la mise en place d’un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire.

Dans le cadre du protocole, les commerces sont en outre invités à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.


2) L’information du client sur les mesures et gestes barrières

Afin de faciliter la régulation des flux, les clients devront avoir une information précise quant à la capacité maximale d'accueil de l'établissement, le rappel des mesures sanitaires et gestes barrières, les modalités d’accès aux commerces (horaires d’affluence, d’ouverture…), et encouragés à télécharger l'application "Tous anti-Covid".

Les commerces de plus de 400m2 devront prévoir un système de comptage des clients. Il est recommandé d'indiquer un sens unique de circulation dans les commerces, et d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique.

Un référent Covid doit être désigné.

Les commerces doivent s’engager à décliner un plan de service de nettoyage périodique avec suivi.

Lire le protocole

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr