Jean Castex a souhaité tenir un discours de vérité, en déclarant que les "prochaines semaines seront dures" et que le mois de novembre sera "éprouvant", en particulier pour le personnel hospitalier compte tenu de l'augmentation du nombre de cas et du nombre de morts à court terme.

Les mesures de couvre-feu sont étendues à 38 départements et à un territoire d'Outre-mer, la Polynésie, à compter de vendredi minuit.

Le couvre-feu s’appliquera de 21h à 6h sur l'ensemble des territoires concernés et pour une durée de 6 semaines.

Les règles dans ces départements seront les mêmes que pour les métropoles où est le couvre-feu est déjà appliqué :

- Tous les commerces et les établissements recevant du public seront fermés à compter de 21h.
- Il faudra se munir d'une attestation pour pouvoir circuler après 21h.

Au total, 54 départements français ainsi que la Polynésie seront soumis à la règle du couvre-feu, soit 46 millions de Français.

Le Premier ministre a rappelé que des mesures de restrictions générales s'appliquent sur tout le territoire français, comme l’interdiction de rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique, ou encore le protocole sanitaire renforcé dans les restaurants. De même, le recours au télétravail a été vivement encouragé dans les entreprises, partout où cela est possible.

Le Premier Ministre fera en fin de semaine prochaine un bilan des effets du couvre-feu dans les départements où il a été mis en place. En fonction des résultats obtenus, le Gouvernement réévaluera le dispositif, avec la possibilité de prendre des mesures encore plus strictes.

L'objectif premier de ce couvre-feu est de préserver les capacités d'accueil à l’hôpital - le taux d'occupation des lits en réanimation ayant franchi la barre de 44% - les régions Auvergne-Rhône Alpes, Ile-de-France, PACA et Hauts de France sont particulièrement touchés.

Le Premier ministre et le secrétaire d’État au Numérique Cédric O ont présenté la nouvelle application de lutte contre le Covid-19, "Tous Anti-Covid", qui succède à StopCovid.

Parmi les nouveautés, une interconnexion avec des services en dehors de l'appli comme "DepistageCovid", une carte des laboratoires dans laquelle l'utilisateur peut se géolocaliser pour trouver l'établissement le plus proche et avec le temps d'attente le moins élevé pour se faire dépister. Tous Anti-Covid envoie aussi vers "MesConseilsCovid", service de conseils personnalisés pour connaître l'attitude à adopter en cas de symptômes, de contact avec un malade, de test positif etc.

Compte tenu de la situation, qualifiée de particulièrement grave par le Gouvernement, et dans l'objectif de contribuer activement à éviter la perspective de possibles périodes de reconfinements qui seraient un désastre économique et social, je vous invite à télécharger cette application, disponible gratuitement sur Play Store et sur App Store.

Départements concernés par le basculement en couvre-feu : l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Calvados, la Corse-du-Sud, la Côte-d’Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Corse, la Haute-Loire, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, le Jura, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atltantiques, les Pyrénées-Orientales, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var et le Vaucluse, ainsi que la Polynésie.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national