La concertation est en cours entre le Gouvernement et les principaux secteurs économiques sur les modalités d'organisation des prochaines étapes de déconfinement. L'état actuel des discussions ne permet pas encore d'effectuer un point précis et stable, y compris au niveau de l'évolution des différentes aides publiques aux entreprises.

 

La Ministre du travail, Élisabeth Borne, a été cependant auditionnée ce 7 mai par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Elle a notamment indiqué certaines conditions de mise en œuvre du déconfinement. Faisant état d’une montée en puissance de la vaccination en entreprise, la  Ministre a précisé qu’avec l’assouplissement du télétravail prévu le 9 juin 2021, le protocole sanitaire pourra évoluer, notamment sur la restauration collective.

 

"Nous allons maintenir un certain nombre de règles, comme le respect des mesures barrières, […] mais nous allons en faire évoluer certaines, au-delà du télétravail, pour mieux accompagner la reprise et pour que le retour sur site se passe dans les meilleures conditions. Il faudra notamment assouplir les règles pour la restauration collective qui sont aujourd’hui extrêmement strictes", estime la ministre, précisant que les nouvelles dispositions seront prises en cohérence avec les nouvelles règles applicables à la restauration.

 

"De la même manière, les moments de convivialité, qui sont suspendus depuis le deuxième confinement, ce qui retire de la qualité de vie au travail, pourront être restitués", a indiqué Élisabeth Borne.

 

De plus, certains protocoles sectoriels seront révisés "pour répondre aux caractéristiques particulières de certains établissements recevant du public", comme les secteurs des hôtels, cafés et restaurants. S’il existe des protocoles pour accueillir les clients, "il faut également se préoccuper de la protection de la santé des salariés", a souligné Élisabeth Borne.

 

Sur la question du télétravail, la ministre se dit certaine que "les gens ne vont pas rester à 100 % à distance à l’avenir", mais n'a pas apporté davantage de précisions.

 

Par ailleurs, Élisabeth Borne a dressé un état des lieux du déploiement des campagnes de vaccination en entreprise. "Les services de santé au travail sont mobilisés et nous remarquons une montée en puissance avec l’élargissement des catégories de salariés éligibles à la vaccination", s'est-elle félicité. Au total, "plus de 2 600 médecins du travail, médecins collaborateurs au sein des services de santé au travail ou infirmières en santé au travail ont réalisé 520 000 injections, tous lieux confondus, dont plus de 60 000 en services de santé au travail".

 

 

Très cordialement,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr