Olivier Véran, Ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures sanitaires hier au soir.

A toutes fins utiles, les principaux points à retenir :
 
Les départements où le virus circule activement seront désormais classés en trois zones : zone d'alerte, zone d'alerte renforcée et zone d'alerte maximale.
 
En plus de Bordeaux, Lyon et Nice, les métropoles de Lille, Paris et sa petite couronne, Toulouse, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier, Rennes et Rouen sont placées en zones d'alerte renforcée.
 
Dans ces zones d'alerte renforcée, les rassemblements seront limités à 10 personnes dans l'espace public (plages, parcs), les bars devront fermer à 22 heures maximum à partir de lundi, les fêtes locales et étudiantes seront interdites, les salles des fêtes et polyvalentes seront également fermées. Les visites en Ehpad seront possibles uniquement sur rendez-vous (avec des plages horaires adaptées et ouvertes le week-end). Les salles de sport et les gymnases devront fermer "car ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible ou a minima complexe". La jauge des rassemblements sera abaissée à 1 000 personnes.
 
La Guadeloupe et la métropole d'Aix-Marseille passent en zone d'alerte maximale. Dans ces zones, les bars et restaurants seront totalement fermés à partir de lundi, pour au moins deux semaines. Tous les établissements recevant du public seront également fermés, sauf s'ils ont mis en place un "protocole sanitaire strict". Les théâtres et les cinémas ne sont par exemple pas concernés.
 
Olivier Véran précise qu'en cas de nouvelle dégradation de la situation, ces territoires basculeront en état d'urgence sanitaire : "Nous faisons tout pour ne pas revenir à des reconfinements partiels ou localisés."
 
Plus globalement, le ministre de la santé a appelé notamment les personnes "les plus vulnérables" à recourir au télétravail. "C'est naturellement à chaque entreprise, à chaque administration de voir comment il peut, selon l'activité de chacun, développer au maximum le télétravail."
 
Différents contacts se tiennent avec les Pouvoirs Publics pour faire un point de situation. Nous vous tiendrons naturellement informés des mesures envisagées pour soutenir les secteurs impactés.

Le CNPA restera au plus près de ses adhérents dans les territoires les plus exposés.


Bon courage à tous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national