En juin dernier, le CNPA avait participé à une réunion au ministère de l'Intérieur, avec les professionnels (manufacturiers, transporteurs), les consommateurs et les collectivités, au cours de laquelle avait été présenté le projet de décret instaurant une obligation d'équipement en pneus hiver ou de détention de chaines ou chaussettes, en zone de montagne, du 1er novembre au 31 mars. Nous vous avions informés de ce projet de décret, dont la publication était annoncée comme imminente, afin de vous permettre de l'anticiper au mieux.
 


Toutefois, en l'absence de publication du texte pendant l'été, et faute d'information de la part des pouvoirs publics malgré nos multiples sollicitations, le CNPA vous avait informé du manque de visibilité quant à la mise en oeuvre effective de cette obligation.

Ces derniers temps, les réseaux sociaux et certaines presses ont fait circuler des "infox" concernant la mise en oeuvre de cette disposition dès cet hiver.

Dans un démenti publié en début de semaine, le ministère de l'intérieur est parfaitement clair : "Aucune obligation nouvelle n’entrera en vigueur cet hiver sur ce sujet."


Lire le communiqué de presse du ministère de l'Intérieur