Ce premier salon du cycle, d’un genre nouveau, se place idéalement au début de la belle saison, propice aux deux-roues. L’hippodrome de Longchamp offre de grands espaces verts, terrain idéal pour l’essai des vélos à assistance électrique, dont les ventes se développent à toute allure (+30% en 2016) !

Le CNPA-FNCRM et l'INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle, l’école pilote de formation aux métiers du cycle et de la moto), étaient réunis autour d'un stand commun.
La complémentarité de ces organisations a été appréciée et a permis au CNPA de mettre en valeur la formation professionnelle, un des axes majeurs de son action.

 

 


Le stand de la Filière Deux-Roues FNCRM du CNPA a reçu la visite de Christophe NAJDOVSKI, adjoint à la Maire de Paris, chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public. Cette visite a été l’occasion pour le CNPA d’illustrer son engagement pour la mobilité, dans le cadre de la création récente de sa nouvelle Filière Deux-Roues.

Au cours de cette rencontre, le CNPA a insisté sur l’importance de la reconnaissance, par le grand public, du savoir-faire des professionnels, afin de rehausser l’attractivité de la profession. Cette reconnaissance a été mise à mal par la suppression, par voie d’ordonnance, de l’obligation de détenir une qualification professionnelle pour l’ouverture d’un magasin de cycle.

Les équipes de M. NAJDOVSKI ont informé le CNPA d’un projet de la Mairie de Paris, consistant à installer des équipements de gonflage des pneus des vélos, qui seraient situés à proximité des certains magasins de cycles. Il a d'autre part confirmé la pérennité des aides financières allouées par la municipalité pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (à hauteur de 400 euros) et pour l’achat d’un vélo cargo (vélo destiné à transporter des marchandises).

M. NAJDOVSKI a également souligné les améliorations décidées pour le prochain Vélib (vélo en libre service à Paris). Le service sera élargi à de nouveaux territoires, tout autour de la capitale, au début de l’année prochaine.


Les badges et les Tee-shirts, confectionnés par le CNPA pour l’occasion, ont rencontré un vif succès auprès des visiteurs, et ont servi d'illustration au reportage du site d’information en ligne « le Repaire des Motards », qui revendique 2 millions de visites par mois.