Une première version du guide paritaire des bonnes pratiques sanitaires pour la branche des Services de l’Automobile (guide IRP Auto Solidarité-Prévention) du 17 avril 2020 a été validée par les pouvoirs publics (Task Force composée par les ministères du Travail et de la Santé) et publiée sur le site du Ministère du Travail le 7 mai 2020.

Cette première version avait vocation à accompagner les entreprises dans le cadre de la crise sanitaire et pendant la période de confinement décrétée par les pouvoirs publics et à préparer la reprise.

Dans la continuité des actions menées par la branche des Services de l'Automobile, le Conseil d’Administration paritaire d’IRP Auto Solidarité Prévention a entériné, le 15 mai dernier, une mise à jour de ce guide.

IMPORTANT
Cette mise à jour (version du 15 mai 2020 version ci-dessous) validée par les partenaires sociaux est en cours d'approbation par la Task Force. Elle s'inscrit dans le cadre de la reprise à la suite du déconfinement.
Les partenaires sociaux ont demandé que le retour de la Task Force soit effectué en urgence, pour que le Directeur Général du Travail entérine sa publication sur le site du Ministère du Travail dans les délais les plus rapides.
Unanimement, les partenaires sociaux ont souhaité une diffusion dès à présent du document et son annexe (voir ci-dessous) actuellement en cours de validation par les ministères aux entreprises et salariés de la branche, au regard de leurs besoins urgents et de la reprise des activités le 11 mai, pour les accompagner tout en leur garantissant la protection et la sécurité des salariés et des clients.Il est apparu plus que jamais essentiel de disposer au plus tôt (et dès aujourd'hui) de cet outil apportant une sécurisation juridique et sanitaire pour une reprise la plus sereine possible pour tous.


La version mise à jour du guide et son annexe ci-dessous :

1. Mettent à jour et reprennent l’ensemble des recommandations sanitaires et opérationnelles générales et spécifiques pour l’ensemble des métiers, dans le cadre du déconfinement et la reprise d'activité à appliquer dans les entreprises ;

2. Intègrent 6 fiches complémentaires concernent les métiers :
· du commerce automobile
· de la livraison VO/VN
· du lavage
· du traitement des véhicules hors d'usage
· de l'enseignement de la conduite
· des pneumatiques Véhicules industriels

3. Intègrent le plan de reprise d'activité dans sa dimension méthodologique et points d'attention majeurs ;

4. Apportent une aide à la mise à jour du DUERP intégrant le risque biologique "Covid-19" ;

5. dans leurs annexes, apportent une présentation par fiches métiers des mesures de prévention à appliquer et, pages 71 et suivantes, des fiches de situation de travail, pour accompagner également la démarche de prévention à déployer au sein de la branche :
- Accueil client et fournisseur
- Circulation en entreprise et contact avec les collègues de travail
- Intervention sur véhicule
- Intervention sur véhicule hors atelier (dépannage)
- Livraison VO/VN sur site
- Livraison VO/VN à domicile
- Nettoyage des locaux et gestion des déchets
- Parties communes, espaces de restauration, vestiaires et sanitaires
- Préparation alimentaire en station-service
-  Réception de matériel et mise en stockage
- Travail administratif et bureautique
 Travail dans un espace exigu

Ainsi chaque entreprise pourra plus aisément communiquer et diffuser auprès de ses clients et salariés sur les recommandations sanitaires en place, et ainsi garantir leur bonne application.

Des affiches et éléments de communication ont été élaborés pour les entreprises sur demande auprès d’IRP Auto Solidarité-Prévention. Ils sont disponibles sur le site d’IRP Auto.

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire les fiches situation

Lire le guide de bonnes pratiques