Poursuivant les deux derniers dispositifs déjà institués dans la branche entre 2010 et 2012, puis entre 2016 et 2019, le CNPA, avec le soutien de branche des Services de l’Automobile et de l’OPCO Mobilités, entend entretenir et développer les dispositifs permettant l’adaptation des entreprises et des salariés de la branche, ainsi que le maintien dans l’emploi. Nous souhaitons en ce sens renforcer les actions visant à l'acquisition de nouvelles compétences et ainsi favoriser l’employabilité des salariés.

Le dispositif « Compétences Emploi 2020-2022 » entériné par la délibération paritaire n° 14-19 du 22 octobre 2019 est désormais opérationnel.

Il s’inscrit dans une démarche particulièrement volontariste et proactive de la branche des Services de l’Automobile en matière de formation professionnelle et de gestion prévisionnelle de l’emploi.

Les objectifs attachés à ce programme triennal a vocation à former 14 000 stagiaires dans le cadre de 357 000 heures de formation.

Il constitue un outil important au regard de la relance et des objectifs de développement des entreprises de la branche en leur permettant de s’adapter aux transformations des métiers au regard du Plan de soutien à l’Automobile présenté par le Gouvernement.

Il a pour objectif de permettre aux entreprises d’adapter les compétences de leurs salariés aux évolutions techniques issues des nouvelles motorisations (véhicule hybride, électrique, hydrogène), de la connectivité accrue des véhicules modifiant le processus de maintenance et de vente et du renforcement des normes liées à la protection de l’environnement et à la sécurité routière.


Un dispositif pour les entreprises de moins de 50 salariés, avec un accompagnement financier renforcé au bénéfice exclusif des entreprises de moins de 11 salariés

S’adressant initialement aux entreprises de moins de 50 salariés, une attention particulière est portée sur les entreprises de moins de 11 salariés.

Le CNPA a souhaité, avec les partenaires sociaux, apporter, aux entreprises de moins de 11 salariés, un accompagnement complémentaire financier dans le cadre de la crise sanitaire, au travers de la prise en charge d’une partie de la rémunération versée au salarié pendant sa période de formation.

Ce forfait complémentaire salarial, fixé à 13 € HT, versé par l’OPCO Mobilités sur la base du nombre d’heures de formation réellement suivies par chaque stagiaire - et cela sans engagement spécifique de la part de l’entreprise.

Toutes les actions de formation débutées avant le 31 décembre 2020 seront éligibles à ce forfait financé sur les fonds conventionnels dans la limite d’un budget de 1 millions d’euros. Ces montants ne s’imputeront pas sur le budget annuel mis à disposition des entreprises de moins de 11 salariés au titre du plan de développement des compétences.

Le budget complémentaire affecté à cet accompagnement des TPE est d’un million d’euros.


Une prise en charge intégrale des coûts pédagogiques

L’OPCO Mobilités assurera pour les entreprises concernées une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques des actions de formation éligibles, dans la limite de 65 € HT/heure de formation.

Le programme « Compétences Emploi 2020-2022 » constitue un investissement d’ampleur de la branche au bénéfice des entreprises et des salariés de la Branche, le budget prévisionnel s’élevant sur trois ans à 19,9 millions d’euros (18,9 millions au titre des coûts pédagogiques et 1,1 million au titre de la rémunération), venant s’imputer sur la contribution conventionnelle de branche.

Le CNPA vous encourage à vous rapprocher de vos correspondants habituels (cf ci-dessous) pour bénéficier de ce programme permettant d’adapter les compétences de vos salariés aux évolutions techniques issues :

  • des nouvelles motorisations (véhicule hybride, électrique, hydrogène)
  • de la connectivité accrue des véhicules modifiant le processus de maintenance et de vente
  • du renforcement des normes liées à la protection de l’environnement et à la sécurité routière..

 

De nombreuses actions de formations éligibles dans plusieurs domaines de formation concernés

  1.  

Domaines

Thèmes des formations

Organisme de formation

Objectifs de stagiaires formés

 

 

Véhicules Légers

·       Connaissance des dispositifs ADAS, radars, caméras, détecteurs ;

·       Vente de véhicules neufs et d'occasion ;

·       Gestion/organisation d'entreprise : accompagnement à la gestion des ressources humaines, recrutement ;

·       Électricité, électronique ;

·       Maintenance (dont dépannage et remorquage) ;

·       Digitalisation ;

·       Carrosserie-peinture (dont relations avec experts, assureurs et carrossiers).

 

 

 

 

 

GNFA

 

 

 

 

10 600 stagiaires pour un volume horaire indicatif de 276 000 heures

 

 

 

 

 

Véhicules Industriels

 

 

·       Électricité́, électronique : les Base, la lecture de plans, l’utilisation des outils multimètres, l’oscilloscope.

·       Diagnostic électronique : l’utilisation de plusieurs types de valises, l’étude et l’interprétation des nouveaux consommateurs (batteries, alternateurs, pompe à eau, compresseurs).

·       Maintenance mécanique : intervention sur moteurs nouvelles génération (AD Blue, modine), traitement des gaz d’échappement, circuit pneumatique camion.

·       Hydraulique : montage de kit hydraulique (fonctionnement des clapets, des pompes), véhicules électriques VUL et VI, Hybrides Thermique/GAZ, GAZ GNL et GNC différences.

 

  1. Accompagnement à la Mobilité Durable (VE/VH, Cycle)

 

Domaines

Thèmes des formations

Organisme de formation

Objectifs de stagiaires formés

 

 

Tertiaires

·       Management opérationnel des entreprises.

·       Vente et conseil client produits/services/financements.

·       Organisation et animation du service après-vente.

·       Thématiques règlementées et label :  Organisation de la filière recyclage de l’entreprise, habilitations électriques (Motocycles).

 

 

INCM

 

 

900 stagiaires pour un volume horaire indicatif de 30 000 heures

 

 

Techniques

·       Développement et mise à jour des compétences en contrôle et diagnostic.

·       Technologie des Nouvelles mobilités en « énergie douce », vélo à assistance, vélo rapide, scooter et moto électriques.

 

  1. Sécurité routière et enseignement de la conduite 

 

Domaines

Thèmes des formations

Organisme de formation

Objectifs de stagiaires formés

 

 

Sécurité routière et enseignement de la conduite

  • Approche pédagogique et psychologique
  • Sécurité routière
  • Risque routier particulier
  • Risque routier professionnel
  • Gestion de management
  • Communication et marketing
  • Diversification des activités pour faire face à la concurrence

 

ANPER

CFPA

 

900 stagiaires pour un volume horaire indicatif de 30 000 heures

 

Cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national