Le Premier Ministre a précisé ce matin lors d'une conférence de presse les modalités de l'allègement du confinement.
 
A cette occasion, il a rappelé l'objectif du Gouvernement : permettre un "retour par étape à une vie normale, sans pour autant baisser la garde". Il est pour cela "prématuré de parler de déconfinement".
 
Les 5 prochaines semaines seront décisives pour atteindre les objectifs sanitaires fixés par le Gouvernement, la France se situant aujourd'hui dans une meilleure dynamique de maîtrise de l'épidémie (17.000 cas par jour et R de 0,65) par rapport à ses partenaires européens. "Le pic, notamment hospitalier, a été franchi la semaine dernière".
 
Conformément à nos dernières publications, le Premier Ministre a de nouveau présenté le calendrier de la levée progressive des mesures de restrictions  :
 
- Étape 1 : à partir du samedi 28 novembre : tous les commerces jusque-là fermés pourront rouvrir. L'attestation restera obligatoire.
- Étape 2 : à partir du 15 décembre : les théâtres, les musées et les cinémas pourront rouvrir, et les activités extrascolaires pourront reprendre. Un couvre-feu sera institué entre 21h et 7h, sauf le 24 et le 31 décembre.
- Étape 3 : à partir du 20 janvier : la réouverture restaurants et salles de sports
 
Tout au long de cette période, le télétravail devra rester la règle. Le Gouvernement espère un aboutissement positif de la négociation engagée par les partenaires sociaux sur la question.
 
S'agissant des modalités d'accueil du public dans les commerces, les dipositions confirment nos précédentes informations :
 
- L'ensemble des commerces qui étaient jusque-là fermés pourront rouvrir le 28 novembre au matin, et dans le respect d'un protocole sanitaire renforcé (dont nous attendons toujours la version finale).
Les mesures de fermeture de certains rayons dans les grandes surfaces seront levées.
- La jauge d'accueil est portée à 8m2 par client ; le mobilier, les rayonnages et les salariés ne rentrent plus dans le calcul, et les salariés ne rentrent pas dans le calcul (cf. communication précédente sur le sujet).
- Les commerces de plus de 400m2 devront prévoir un système de comptage des clients.
- Il est recommandé d'indiquer un sens unique de circulation dans les commerces, et de prévoir un renouvèlement régulier de l'air (en ouvrant les portes et les fenêtres régulièrement, ou par un système d'aération).
- Les clients devront avoir une information précise quant à la capacité maximale d'accueil de l'établissement, le rappel des consignes sanitaires et le téléchargement de l'application "Tous anti-Covid".
- Pour éviter l'afflux des clients à l'approche des fêtes de Noël , les commerçants pourront ouvrir jusqu’à 21h.
- Le Gouvernement va faciliter l'ouverture des commerces le dimanche - la ministre Élisabeth Borne a envoyé une instruction aux Préfets en ce sens.
- Les commerces qui étaient fermés jusqu'à présent pourront bénéficier du FDS jusqu'à 10 000 euros, la demande pourra être faite jusqu'à au 4 décembre sur le site impot.gouv.fr
 
Les auto-écoles pourront reprendre dès le 28 novembre leur activité de préparation des épreuves pratiques au permis de conduire, toutefois, la préparation des épreuves théoriques devra continuer à se faire à distance.
 
S'agissant des déplacements :
 
A partir du 15 décembre, les déplacements seront donc libres entre les régions françaises. Il faudra toutefois présenter un test PCR négatif de moins de 72h pour aller dans les territoires ultramarins.
 
Les déplacements vers l'étranger seront également possibles, mais il sera indispensable de se tenir informé sur la situation sanitaire dans le pays de destination et ses éventuelles restrictions.
 
La levée du couvre-feu le 24 et le 31 décembre ne veut pas dire qu'on pourra fêter Noël de la même manière avec nos proches. Les grands rassemblements sont fortement déconseillés. Olivier Véran présentera juste avant les fêtes de Noël les recommandations concrètes du Gouvernement en matière de rassemblements familiaux.
 
 
Les mesures de soutien économique complémentaires :
 
- Évolution du Fonds de solidarité : à partir de décembre, chaque entreprise qui aura été fermée à cause du confinement pourra recevoir soit 10 000 euros, soit, si c'est plus avantageux, une aide à hauteur de 20 % du CA réalisé sur la même période en 2019.
Pour les entreprises qui ne sont pas fermées mais dont l'activité est directement touchée : l'aide du FDS sera portée entre 15 et 20 %, si la baisse de CA est d'au moins 50 %.
 
Aide en faveur des jeunes :
- Renforcement du plan "1 jeune, 1 solution" : le Gouvernement prévoit de doubler en 2021 les bénéficiaires de la garantie jeune, ce qui permettra à au moins 200 000 jeunes d'en bénéficier.
- un dispositif spécifique sera mis en place pour les jeunes diplômés qui conjuguera un accompagnement soir par l'APEC soit par Pôle Emploi.
 
 
Enfin, le Gouvernement présentera la semaine prochaine sa nouvelle stratégie "Tester, alerter, protéger, soigner", ainsi que la stratégie de mise en place du vaccin. 
 

S'agissant des ouvertures dominicales :

Vous trouverez ci-dessous deux documents :

- L'instruction transmise par la Ministre du Travail Elisabeth Borne aux Préfets

- Le courrier qui sera adressé par les Présidents de nos délégations régionales aux Préfets dès cet après-midi.

 

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr