La très forte baisse d’activité des entreprises des services de l’automobile depuis la mi-mars a des répercussions importantes sur leur résultat d’exploitation.

Les mesures de soutien mises en place par les pouvoirs publics, en particulier les dispositifs de chômage partiel, ont cependant pu atténuer les effets de cette crise sans précédent, notamment dans les entreprises ou les coûts de main d’œuvre sont prépondérants.

Il est important pour les chefs d’entreprise d’avoir une idée précise de l’impact de la baisse d’activité sur le résultat d’exploitation des mois concernés, voire des mois qui suivront la reprise d’activité.

A cet effet, le CNPA a réalisé avec son partenaire la société ExCo un tableau que vous trouverez ci-dessous.

Afin d’être le plus impartial possible le corps de ce tableau est réalisé sur la base des déclarations de TVA et d’Urssaf que l’entreprise a déposées (parties 1 et 2).

L’entreprise complètera avec les données spécifiques à son activité, sa localisation ou son organisation (Partie 3).

Ce tableau permet d’avoir un aperçu immédiat du résultat d’exploitation du mois concerné par le calcul.

Il a également été conçu pour prendre en compte des moyennes sur douze mois glissants, ce qui permet de se rapprocher du calcul fait par les assureurs lorsqu’ils calculent les pertes d’exploitation d’une entreprise.
Généralement l’année en cours et les deux années précédentes sont prises en compte pour reconstituer le chiffre d’affaires qui aurait été réalisé en l’absence du sinistre.

Les chiffres figurant dans ce tableau sont purement illustratifs.

Ce tableau est un outil d’aide au calcul. Son utilisation est laissée à la libre appréciation du chef d’entreprise. Il est recommandé de se rapprocher de son expert-comptable pour en valider le résultat.

Lire le tableau