Le Gouvernement lance un tableau de bord permettant d'avoir une visibilité sur les aides octroyées dans le cadre du Fonds de solidarité.

Créé par l’État et les Régions, le Fonds de solidarité est désormais doté de 7 milliards d’euros dont 500 millions d’euros apportés par les Régions.

Depuis le 1er avril, le Fonds de solidarité a permis, au titre de son 1er volet mis en œuvre par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), d’octroyer 1,32 milliards d’euros d’aides à 1 015 374 bénéficiaires, sous la forme d’une aide défiscalisée et exonérée de charges sociales.

Afin d’offrir de la visibilité à l’ensemble des Français sur l’attribution de ces aides, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin mettent à disposition un tableau de bord accessible à tous : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/aides-versees-fonds-solidarite

Cette plateforme, créée par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et dont le code source est libre, recense les aides apportées par secteur, par région et département au titre de ce fonds. Elle est mise à jour en temps réel.

Fait notable, les services de l'automobile et du motocycle arrivent en tête des secteurs ayant sollicité le Fonds de solidarité, devant l'hôtellerie et la restauration, avec un montant de plus de 230 millions d'euros accordées à ses entreprises, ce qui témoigne de la sinistralité forte de notre filière et de la nécessité de la pérennité d'un accompagnement spécifique.

Accesoirement, ce chiffre témoigne aussi d'un bon accompagnement du CNPA dans ces terribles circonstances pour tous.

Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national