Une réunion téléphonique avec les principaux ministres du Gouvernement vient de se conclure, et d'autres réunions de ce type continueront à se tenir autant de fois que nécessaire.

Les points fondamentaux à retenir :

- Le Président de la République s'exprimera ce soir.

- Au plan économique, plusieurs décisions stratégiques ont été prises :

* La priorité du Gouvernement porte au stade actuel sur les impôts directs, charges et cotisations. Sur simple demande, l'entreprise peut obtenir des reports significatifs. des possibilités de dégrèvements seront étudiés au cas par cas. Une réunion des partenaires sociaux se tiendra demain au niveau des cotisations AGIRC-ARRCO.

* En soutien des banques, une garantie d'Etat sera étendue à toutes les entreprises : l'objectif est qu'il n'y ait aucun problème d'accès au crédit pour aucune entreprise.

* Un fonds de solidarité est créé pour toutes les entreprises de moins de 1 million d'Euros de chiffre d'affaires, qui rencontrent des difficultés pour des raisons sanitaires avec une perte de chiffre d'affaires de 70%. Alimenté par l'Etat et les Régions, un forfait mensuel de 1500€ sera attribué aux chefs d'entreprise sur simple demande. Il sera rehaussé selon les possibilités et au cas par cas.

* Un moratoire de 6 mois sur les crédits aux entreprises.

* L'objectif du Gouvernement est de limiter au maximum les licenciements : le dispositif de chômage partiel sera ainsi "sans limite". L'employeur sera remboursé dans les 10/12 jours à partir de la date de demande en ligne.

* Le télétravail doit être mis en place d'office pour tous les salariés qui le peuvent.

* La mise en application de la réforme de l'assurance chômage est reportée jusqu'à nouvel ordre.


Toutes ces mesures vont se préciser et se stabiliser au cours des prochaines heures ou des tous prochains jours.

D'autres dispositions viendront très probablement les compléter, sans présumer des prochaines annonces du Président de la République.

Comme vous pouvez l'observer, le point cardinal des informations de ce matin concerne un accompagnement massif des trésoreries des entreprises et la préservation des emplois.

Les Ministres sont particulièrement mobilisés pour adapter en continu l'environnement financier, économique, fiscal et social.
Comme ils l'ont souligné ce matin, la priorité absolue est de protéger les français et leur santé.

Le CNPA va actualiser ces informations sur son site au cours des prochaines heures et continuera à le faire dans toute la mesure de ses moyens.

Je vous remercie de les diffuser le plus largement possible dans notre Profession, et d'être particulièrement vigilant sur la fiabilité de vos sources d'informations de manière générale.

Le CNPA continuera également à communiquer à partir des réseaux sociaux. Je vous remercie de privilégier ces canaux d'informations et de limiter vos appels téléphoniques.

Sachez que toutes les équipes du CNPA, nationales et locales, ainsi que nos institutions de Branche (ANFA, GNA, IRPAuto et OPCO-Mobilité) restent proches de vous.


Important

- Prochaine réunion d'un Comité Stratégique de Filière Automobile demain 17 mars à 9h.

- Vous trouverez ci-joint le Communiqué de presse en date du 15 mars de la Fédération Bancaire Française (FBF)

 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

 

Lire le communiqué de presse en date du 15 mars de la Fédération Bancaire Française (FBF)