Les points clefs à retenir de cette réunion, à laquelle ont également participé Muriel Pénicaud et Agnès Pannier-Runacher, sont les suivants :
 
- Objectif du Gouvernement : réussir le déconfinement avec notamment la réouverture de tous les commerces le 11 mai et un retour du plus grand nombre de Français au travail dans des conditions sanitaires maximales.
 
- Le fonctionnement du Fonds de Solidarité est prévu jusqu’au 31 mai. Le 2ème étage d'aide du Fonds de solidarité allant jusqu’à 5000€ versé par les Régions est désormais élargi aux entreprises sans salariés et aux indépendants qui ont été obligés de fermer sur décision administrative.
 
- Prêts Garantis par l’Etat : 55 milliards d’euros (sur l’enveloppe programmée de 300 milliards) sont engagés pour environ 350.000 entreprises. Le dispositif est prévu jusqu’à la fin 2020.
 
- Le ralentissement de la dégradation des délais de paiement se constate, mais dans le contexte d’une activité économique très faible. Le Gouvernement restera très vigilant lors de la reprise.
 
- Le calibrage de l’atterrissage du chômage partiel est confirmé pour le 1er juin. Le principe est acté, les modalités sont à discuter avec les partenaires sociaux. Sa poursuite dans les conditions actuelles (11,7 millions salariés du secteur privé, 911.000 entreprises) est intenable pour les finances publiques. Il doit s’adapter / se moduler pour accompagner la nécessaire reprise de l’activité.
La prise en charge du chômage partiel ne baissera pas pour l’hôtellerie-restauration.
Il sera également maintenu pour les personnes concernées par les gardes d’enfants (3 millions de personnes).
 
- Un « protocole de déconfinement chapeau » a été publié hier soir par le Ministère du Travail, complétant ainsi les guides sectoriels. Un plan de contrôle est confirmé par le Ministère du Travail, sur le chômage partiel et sur le respect des consignes sanitaires. Le point relatif à l’encadrement de la responsabilité civile et pénale de l’employeur sera discuté cette semaine.
 
- Plan de relance : Bruno Le Maire indique la « fin juin » pour stabiliser les principaux dispositifs, notamment pour l’aéronautique et l’automobile. Le niveau de l’épargne de précaution constitué par les Français est de l’ordre de 50 milliards d’euros.
 
- Transports en commun : les différentes autorités organisatrices de transports ont des échanges programmés cette semaine avec les Ministères et les Préfets. La situation s’annonce très complexe pour assurer le respect des préconisations sanitaires. Le télétravail doit rester la solution à privilégier à date.

Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national