Certains médias ont diffusé des informations parfois contradictoires sur les possibilités d'ouverture, le 11 mai, selon le résultat du classement des départements en zones rouges ou vertes. La cartographie des départements sera "cristallisée" le 7 mai prochain pour fonder la décision du Gouvernement sur la reprise des activités le 11 mai, conformément à la dernière intervention du Premier Ministre.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser à l'issue du dernier comité stratégique de filière automobile du 30 avril, le Gouvernement n'a pas retenu de subordonner les ouvertures aux classements des départements.  Nous avons toutefois réinterrogé nos correspondants ministériels, et je vous confirme donc qu’il n’est pas prévu de restrictions à l’ouverture des entreprises et des commerces (hors cafés, restaurants et centres commerciaux de plus de 40.000 m²) selon les classements des départements.
 
Les entreprises des services de l'automobile pourront en ce sens rouvrir dans tous les départements à compter du 11 mai, sous réserve du respect des règles sanitaires et organisationnelles. La priorité est le respect des mesures sanitaires, d’où l’importance du guide de recommandations élaboré au niveau d'IRP-AUTO avec l'accord des Ministères du Travail, de la Santé, et de l'Economie.
 
Vous trouverez ci-dessous 2 captures d’écran issues du site du Gouvernement qui apportent les précisions à date.

Bien à vous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national