Mobilisation des acteurs de la formation professionnelle de la Branche des Services de l’Automobile (ANFA, CFA, GNFA, OPCO Mobilités)
 

1) Assurant la présidence et le pilotage de l'ensemble des organisations de notre Branche, soit directement soit avec nos partenaires sociaux, nous suivons de très près avec Francis Bartholomé et nos administrateurs l'ensemble des équipes dédiées à la protection sociale et à la formation professionnelle.

L'enjeu est de maintenir les ressources, humaines et financières, qui permettent et permettront à toutes les entreprises de la Branche - 500.000 actifs -de surmonter la crise et de redémarrer dans les meilleures conditions possibles.

La formation professionnelle, dans un contexte de pénurie importante de main d'oeuvre qualifiée, est au moins aussi importante que le dispositif de chômage partiel pour préserver les compétences des entreprises.

Elle sera aussi l'un des volets essentiels du plan de relance.

La lutte contre la propagation du virus COVID-19 requiert depuis le 16 mars 2020 la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’accueil du public en formation au sein des Centres de formation des Apprentis (CFA) et organismes de formation dédiés aux métiers des services de l’automobile.

Toutefois, les partenaires sociaux de la Branche des Services de l’automobile ont invité unanimement, par délibération paritaire n°4-20 du 24 mars 2020, l’ensemble des parties prenantes de la Branche  dans leurs champs respectifs de compétences (ANFA, CFA « pilotes et associés », GNFA, OPCO Mobilités) à se mobiliser pour que l’activité́ de formation soit maintenue au travers du déploiement de modalités de formation à distance et que soit évitée au maximum toute rupture de parcours de formation ou d’apprentissage.


2) Accompagnés de l’Opco Mobilités, l’ANFA, les CFA et le GNFA ont fait preuve d’une grande réactivité par la mise en œuvre d’actions concrètes et novatrices (certaines en cours de finalisation) en matière d’enseignements généraux ou technologiques ou encore de modules de formations et ce, pour assurer à distance une continuité pédagogique :
 
- Recours aux plateformes de formation à distance ou encore d’e-learning (Moodle, Electude, Ypareo ou Netoffice) pour certains CFA.
 
- Mise en place de « classes virtuelles » pour les CFA et le GNFA, nécessitant cependant au préalable la transformation de modules initialement conçus pour de la formation présentielle. Il s’agit de créer un environnement d’enseignement dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, partager des supports et les commenter entre stagiaires avec le formateur, le tout de manière digitale et à distance.
Ces classes « virtuelles » doivent permettre à l’issue de la période de confinement aux jeunes de mettre directement en pratique dans l’entreprise les acquisitions de ces modules de formation.
 
Concernant le GNFA, cela concerne près de 1 200 jeunes en contrats de professionnalisation préparant les Certifications de Qualification Professionnelle suivantes : CQP Vendeur Automobile Confirmé, CQP Attaché Commercial Automobile, CQP Réceptionnaire Après-Vente.
 
- Mise en place par l’ANFA d’une plateforme collaborative et numérique de ressources présentant l’ensemble des outils accessibles aux établissements de formation, CFA et Lycées professionnels préparant aux métiers des services de l’automobile et pouvant servir des enseignements technologiques. Cette plateforme sera prochainement accessible et gratuitement depuis le site internet de l’ANFA.
 
- Mise à disposition d’un catalogue de formations de formateurs à distance avec une trentaine de modules accessibles aux formateurs et enseignants de ces établissements (650 formateurs sont d’ores et déjà inscrits).
 
- Organisation par l’ANFA de webinaires sur les fondamentaux de la formation à distance, sur le suivi des jeunes, sur l’évaluation de leurs travaux à destination des CFA Réseaux, Pilotes ou Associés et mise à disposition de ces derniers d’une hotline avec la Société « Stratice ».
 
Selon une étude réalisée par l’ANFA auprès de 200 CFA (réseaux ou hors réseaux), 100% assurent une continuité pédagogique dans le domaine de l’apprentissage et 60% dans le cadre des contrats de professionnalisation.


3) Le déploiement massif de modalités de formation à distance, réponse concrète à la continuité pédagogique de toutes les formations qui pourraient s’y prêter en cette période de confinement, est facilité par l’Opco Mobilités.

En effet, ce dernier assure, outre le financement des CFA – même fermés – au titre du « coût-contrat » déterminé par la branche des Services de l’automobile, une mission d’accompagnement auprès des organismes de formation et CFA de la branche en leur mettant à disposition sur son site internet un modèle d'attestation d'assiduité précisant l’atteinte d’un ou de plusieurs objectif(s) pédagogique(s) et, ce afin de faciliter la prise en charge des formations à distance.
 
A noter enfin, que les CFA de la Branche des Services de l’automobile, notamment le GARAC ou encore l’Institut National du Cycle Moteur (INCM), sont soucieux de maintenir une proximité avec les jeunes au travers d’un suivi régulier (par sms ou téléphone), des différentes informations actualisées et conseils disponibles sur leurs sites internet respectifs et les réseaux sociaux.
 
C’est donc l’ensemble des parties prenantes de la Branche (ANFA, CFA « pilotes et associés », GNFA, OPCO Mobilités) qui est mobilisé pour que l’activité́ de formation soit maintenue au travers du déploiement de modalités de formation à distance et ce afin de préparer aux mieux les compétences des salariés d’aujourd’hui et de demain au service des entreprises des services de l’automobile.
 
4) Enfin, dans ce contexte, la Ministre du travail Muriel Pénicaud a décidé de s’adresser aux organismes de formation et aux centres de formation d’apprentis pour assurer les équipes de son soutien, détailler les mesures prises par le gouvernement pour traverser cette crise mais également pour les inviter à participer à une enquête nationale.
Son objet de mieux cerner la situation et les besoins dans le contexte de crise du COVID-19. Cette enquête, à laquelle le CNPA et ses organisations patronales et paritaires vont participer, va permettre de disposer d’un état des lieux de la situation des organismes de formation et des CFA, d’identifier les mesures prises pour traverser cette crise et proposer aux apprenants les meilleures solutions possibles.

Elle permettra également d’identifier les leviers à activer pour préparer l’après-crise, dans le cadre du "Plan R 3" qu'a lancé le CNPA : Plan de Relance Rapide et Responsable.

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national