Mesures régionales de soutien et d’accompagnement des entreprises

Vous trouverez ci-dessous une note globale, réalisée par le CNPA et Euros Agency, dont je vous recommande la lecture : elle donne le meilleur aperçu possible de tous les dispositifs d'aides existantes par région.

Nos Responsables Territoriaux prendront contact avec les Régions de manière à pousser davantage les dispositifs en faveur de notre filière.

Il est naturellement essentiel d'être présents dans les instances régionales qui vont structurer ce plan de relance au plan local.

Si l’Etat a déployé rapidement un vaste plan de soutien et d’accompagnement des entreprises pour parer au plus urgent, les Régions se sont également fortement mobilisées pour proposer un plan de relance.

Sur la méthode, l'association représentant les Régions appelle à une co-construction du plan de relance avec l’Etat, articulé autour de trois dimensions :
● Un volet de court terme sur des projets déjà identifiés (et ralentis faute de moyens), en proposant une contractualisation qui se substituerait aux actuels Contrats de plan Etat-Régions.
● Un volet de moyen et de long terme reposant sur une stratégie de réflexion pour penser une nouvelle politique industrielle qui s'appuierait sur le niveau national mais aussi sur les écosystèmes territoriaux. Cette politique industrielle devra notamment identifier les secteurs clefs et filières à relocaliser et investir massivement dans les compétences et les savoir-faire. Des Comités économiques permanents Etats-Régions seront mis en place pour décliner cette stratégie dans chaque région et devra impérativement associer les acteurs économiques.
● La mise en oeuvre d'outils "souples et innovants", des moyens budgétaires conséquents et garantis et la prise en compte des diversités territoriales.

Si vous rencontrez des problèmes, nous sommes là.

Bon courage à tous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national

Lire la note globale