Comme vous le savez, le Premier Ministre vient d'annoncer des mesures exceptionnelles supplémentaires, donnant la mesure de la gravité de la situation comme des efforts immédiats demandés à tous sans distinction.
 
Son intervention indique :  "(...) Seront notamment fermés les restaurants, cafés, cinémas, discothèques et commerces. Resteront en revanche ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse (...)".
 
Tous les commerces cités dans cette première liste (au sens d'établissements recevant du public) doivent fermer à compter de minuit au plus tard.
 
Le CNPA a immédiatement interrogé les services du Premier Ministre ainsi que les Ministères concernés pour que le périmètre des activités dites "essentielles" et les modalités d'organisation soient précisés : maintien, ou non, des activités d'après-vente en VP / VI et de services tels que le dépannage-remorquage ou la location etc. et modes opératoires à respecter tant au niveau des entreprises et personnels concernés que d'éventuelles réquisitions.
 
Au-delà de nos entreprises, il en va du maintien de la mobilité (possibilité de livrer, maintien d’une activité atelier, distribution pièces de rechange, maintenance des véhicules destinés au transport des personnels et produits de santé etc.) dans des conditions sanitaires et de sécurité les plus élevées.
Ce cœur d’activité devrait être considéré a priori comme essentiel.
 
Une réunion interministérielle doit se tenir cette nuit sous l'autorité de Matignon.
 
Ces mesures se traduiront par un arrêté publié au Journal Officiel, et, très probablement, par d'autres arrêtés qui fixeront les exceptions - y compris au niveau local par les Préfets de Police.
 
Sous réserve des réponses qu'apportera le Gouvernement, il y aura probablement des décisions complémentaires qui seront prises avec discernement dans un seul objectif : réduire drastiquement les interactions sociales tout en permettant l'approvisionnement en produits essentiels à la population et la circulation des personnels indispensables à la gestion de la crise.
 
Vous serez tenus informés dès que possible. Nous ne pouvons que vous recommander de suivre strictement les décisions du Gouvernement, en nous faisant remonter vos questions, observations, et propositions éventuelles auprès de vos correspondants habituels du CNPA.
 
Le CNPA reste, dans la mesure de ses moyens, totalement mobilisé à vos côtés, avec toutes les Institutions de notre Branche.
 
Toutes nos informations sont en accès libre, pour tous, à partir de la première page de notre site Internet cnpa.fr, lequel sera actualisé de manière permanente.
 
Bon courage à toutes et à tous, soyons forts ensemble.